C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Catherine Ollivet, Présidente de France Alzheimer 93, survenu le 5 novembre dernier.

Catherine Ollivet était connue pour son engagement auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Avec une profonde empathie, une grande humanité, le sourire toujours accroché aux lèvres, un franc-parler, une fougue et une jovialité que nous apprécions tant, elle a consacré de longues années de sa vie à ce combat.

Nous, professionnels de santé soignant les personnes âgées, lui devons beaucoup.
Elle a su mieux que personne porter haut et fort la cause des malades d’Alzheimer.

Lors de notre évènement "Les Printanières", elle avait gentiment répondu à notre invitation pour parler du rôle des personnes âgées dans la vie citoyenne. Dans son intervention toujours très éclairée, ses mots avaient particulièrement raisonné : "Quand on observe autrement, on vie autrement”.

Lors de la journée mondiale Alzheimer 2022 nous avions aussi tenu à lui offrir une tribune pour qu’elle puisse exprimer, et à travers elle tous les aidants et les personnes de terrain, tout ce qui lui tenait à coeur. Nous avons été séduits par son énergie et émus par la justesse de son analyse. Après 30 ans de plaidoyer, son engagement était intact.

“Je me dois de témoigner que j’ai vu ces 20 dernières années une progression constante et incontestable, même si elle ne peut être à la hauteur de mes vœux, de l’engagement et des progrès sur le terrain. Mais je me dois de dire aussi que depuis 2 ans ces progrès-là se sont effondrés. Nous savons le chemin du possible, nous avons tout ce qu’il faut pour guider ce chemin du possible et du progrès et pourtant nous régressons. L’exemple le plus frappant c’est la disparition de toute volonté politique. Le plan Grand âge n’a pas été mis en place. C’est bien la disparition de la volonté politique qui est la plus dramatique.”

C’est par ces mots qu’elle livrait le 20 septembre son regard sur la situation actuelle. Espérons que son dernier témoignage public puisse trouver un écho positif…

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), par la voix de sa présidente le Pr Nathalie Salles, s’associe à la douleur des proches de Catherine Ollivet et leur adresse toutes ses condoléances.