Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a mis au point avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une application d'évaluation du vieillissement.  Les fonctions essentielles de mobilité, mémoire, nutrition, vue, audition ou encore humeur sont testées sur smartphone ou tablette. L'objectif est de suivre ainsi 200 000 personnes en Occitanie d'ici 2025 et de prévenir l'entrée dans la dépendance.

Avec l'application ICOPE MONITOR, les seniors peuvent suivre l’évolution de leur poids, tester leur mobilité en se levant d’une chaise, tester leur mémoire immédiate ou encore leur audition. Idéalement, ce suivi doit être réalisé tous les 4 à 6 mois. Si un déclin est signalé, une alerte est envoyée au centre de télésuivi. Une infirmière rappelle pour vérifier la perte de fonction et, si elle est avérée, transmet les informations au médecin traitant.

"3000 patients sont suivis par le Gerontopôle de Toulouse et l’apps Icope Monitor en lien avec leur médecin traitant et les infirmières libérales". explique le Pr Bruno Vellas. "De nombreuses autres régions ont manifesté leur intérêt de rejoindre l’AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) ICOPE du Ministère, notamment la Nouvelle Aquitaine, Rhône- Alpes, et les Hauts-de-France".

 

Allez plus loin : 
- Lire "Appel à manifestation d’intérêt : Expérimentation nationale d’un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge selon le programme ICOPE de l’OMS"
- Lire l'article "Prévenir la perte d’autonomie : l’application « Icope Monitor » est lancée (La Dépêche du Midi)"
- Lire l'interview du Pr Bruno Vellas "Fragilité des personnes âgées : un programme de dépistage inédit dans le monde"