Les trois sociétés savantes FCM (Fédération des Centres Mémoire), SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) et SF3PA (Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée) se félicitent de la décision récente de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’élargir aux médecins gériatres la possibilité de prescrire la trazodone dans le cadre d’une Autorisation d’Accès Compassionnel (AAC).
Jusqu’à présent réservée aux seuls neurologues et psychiatres, cette mesure constitue une avancée significative dans la prise en charge des symptômes Psychologiques et Comportementaux (SPC) associés aux maladies neuroévolutives.
Une cohérence avec les recommandations scientifiques récentes
Cette évolution réglementaire fait écho aux recommandations conjointes publiées en septembre 2024 par la SF3PA, la SFGG et la FCM, qui reconnaissent la pertinence de la trazodone dans la gestion de certains SPC.
En ouvrant la prescription aux gériatres, l’ANSM facilite l’accès des patients à une option thérapeutique validée scientifiquement, tout en garantissant un encadrement réglementaire adapté.
Une réponse aux besoins du terrain
La décision de l’ANSM permettra aux gériatres, acteurs de premier plan auprès des patients présentant des SPC, de disposer d’un outil supplémentaire pour améliorer la qualité de vie des patients et soutenir les équipes soignantes.
Les sociétés savantes réaffirment leur engagement
La FCM, la SFGG et la SF3PA saluent cette décision et rappellent leur engagement à promouvoir une prise en charge rigoureuse, raisonnée et adaptée des maladies neuroévolutives. Elles poursuivront leur travail de diffusion des bonnes pratiques et d’accompagnement des professionnels de santé dans l’utilisation optimale de la trazodone et des autres thérapeutiques disponibles.
Allez plus loin :
- Consultez les autres communiqués de presse