Sidération et injustice, tels sont les termes qui semblent le mieux convenir pour exprimer cette terrible nouvelle qui endeuille la communauté gériatrique et gérontologique.

Le Docteur Geneviève RUAULT, Geneviève, assurait depuis les années 2000 les fonctions de Déléguée Générale de la SFGG avant d’étendre ces dernières à celles de Déléguée Générale du CPGF devenu CNP de gériatrie.

Durant toutes ces années elle a accompli un travail remarquable avec une rigueur et une méticulosité à toutes épreuves, assurant le suivi des très nombreux dossiers avec un grand professionnalisme, veillant toujours à impliquer les uns et les autres en respectant leur compétences respectives, assurant avec fidélité la représentation des instances gériatriques auprès des administrations centrales et des ministères, restant disponible à tout instant et à disposition de chacun à tout moment, sachant avec discrétion conjuguer accessibilité, proximité, compétences, réflexion stratégique et empathie.

Son action au ministère en 2006-2007 comme conseillère technique a grandement contribué à l’élaboration du plan Solidarité grand âge.

Son investissement pour la gériatrie s’est tout particulièrement exprimé dans l’élaboration et le déploiement du programme MobiQual. Elle a fait preuve d’exemplarité et de détermination pour concrétiser ce projet collectif désormais cité comme référence.

Sa compétence, sa vivacité, sa gentillesse, son humour et son engagement total faisaient l'admiration de tous.

A côté de son action pour la gériatrie, du rôle qu’elle a su jouer auprès de l’ensemble des professionnels oeuvrant aux côtés des personnes âgées mais aussi des professionnels des sciences humaines et sociales, Geneviève était surtout l’Amie et parfois la confidente.

Elle marquera durablement la gériatrie et la gérontologie Française.

Nous garderons tous dans notre cœur le souvenir de Genevieve dont la disparition est très douloureuse.

Nous transmettons nos très sincères condoléances à son époux, à sa fille, à ses parents et à sa famille.

 

Olivier HANON (Président de la SFGG) et Claude JEANDEL (Président du CNP de gériatrie)