Jacques Tréton nous a quittés le samedi 23 Avril 2022.

Jacques a préparé son DEA en I974 à l’Institut Pasteur sous la direction du Professeur François Gros. Puis il vient se joindre à l’unité de recherches gérontologiques INSERM U118 à Ste Périne, dirigée par le Pr. François Bourlière dans le laboratoire d’ Yves Courtois. De là son intérêt pour les mécanismes du vieillissement !

Il soutient sa thèse de Doctorat es Sciences en 1981 à Paris VII. Il poursuit ses recherches dans l’unité INSERM U 598 aux Cordeliers. Il participe à 32 publications et est cité 952 fois. … De 1981 à 1983 il effectue au National Health Institute (NIH) à Bethesda (USA) des travaux sur les mécanismes du vieillissement en lien avec le cristallin et la rétine.

Pendant toute sa carrière il est soutenu financièrement par L’Association Claude Bernard de la Ville de Paris, à l’intérieur de laquelle il est devenu Directeur de recherches 1 Classe.

Parmi ses publications, en 1996, on trouve cette observation primordiale sur l’accumulation de délétions dans le DNA mitochondrial en fonction de l’âge, dans la rétine humaine, ce qui participe au stress oxydatif responsable de sa dégradation. Toujours passionné par les mécanismes du vieillissement, il dirige et évalue de nombreux travaux scientifiques dans ce domaine et participe activement au DEA “Biologie du Vieillissement “(unique en France) organisé à l’origine par Jean Schaeverbeke et Yves Courtois à Paris VI, puis conjointement à Paris V, à l’Institut des Cordeliers. En 1989, il prend la direction de ce DEA Unique en France, devenu un Master 2 à Paris V.  Pendant 12 ans, de très nombreux étudiants de formation scientifique et /ou médicale, sont alors formés.

Il publie dans “Médecine Sciences” et dans “Gérontologie et Société” d’importantes revues sur les mécanismes du vieillissement.

Il est élu Président de la Société Française de Gérontologie de en 2004 pour un mandat de 2 ans. Conformément aux statuts de la société savante, la présidence est assurée en alternance par un représentant des disciplines non médicales contributives à l’étude du vieillissement. Tous ont noté son appétence pour la gériatrie ce qui explique sa participation régulière et fidèle aux réunions cliniques des gériatres.

Jacques Tréton est nommé officier de la Légion d’honneur par la Ministre de la recherché.

Jacques Tréton, malgré son très lourd handicap de santé, a toujours été un homme fidèle et généreux, toujours apprécié par ses collaborateurs et ses étudiants. Il était membre et ancien secrétaire de l’Association Francaise des hémophiles. Il avait d’autres passions qu’il a développées surtout après son départ à la retraite en 1999 comme historien de “Montainville “dans les Yvelines et en 2018 publie le livre d’heures des Monrainvillier… Père d’une fille et deux garçons et grand père de 2 petits enfants, il a toujours habité avec sa charmante épouse Véronique (récemment décédée), comme ses parents, rue Jean Batiste Clément à Boulogne.

Le Pr Nathalie Salles, Présidente de la SFFG, se joint à cet hommage à Jacques Treton et présente ses sincères condoléances à sa famille.