Alors que nous avons dépassé les 300 millions de vaccinations dans l'Union Européenne, alors que 51,80% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, la vaccination des plus âgés est encore insuffisante selon le Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) qui appellent à la vaccination obligatoire des professionnels de santé ainsi qu’à toute personne en contact avec des sujets fragiles (âgés ou immuno-déprimés).

              Une couverture vaccinale des + 80ans plus faible que dans le reste de l’Europe

Seuls 79,7% des personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu au moins une dose au jour d’aujourd’hui. Un chiffre peu satisfaisant par rapport aux conséquences dramatiques de l’épidémie COVID-19 et à l’augmentation rapide de la propagation en France du variant Delta. « Par rapport aux chiffres dont nous disposons sur la vaccination des plus âgés dans les pays européens (notamment dans les pays scandinaves qui dépassent les 95% !), la situation impose des mesures rapides pour réduire les risques d'infections graves dans la population âgée » explique Pr Claude Jeandel, Président du CNP de Gériatrie.

Ainsi le CNP et la SFGG et l’ensemble de leurs membres et sociétés affiliées sont « favorables à la vaccination obligatoire des professionnels de santé tous secteurs confondus, afin de limiter la diffusion nosocomiale ainsi qu'à toute personne en contact avec des sujets fragiles (sujets âgés, immunodéprimés), à savoir les professionnels des services à la personne, les professionnels de tous les métiers exposés / exposants (guichets publics et privés, commerçants, forces de sécurité, enseignants, fonction publique), des fonctions exposées/exposantes (notamment les aidants familiaux des personnes âgées ou immunodéprimées) ».

Aussi, ajoute le Pr Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) est-il « important que nous puissions compter sur le soutien de l’ARS dans toutes nos régions, sur tous nos territoires ainsi que sur la mobilisation de nos collègues médecins traitants et infirmières libérales et à l'intervention d'équipes mobiles car ce sont bien les personnes âgées qui vivent à domicile (le taux de vaccination en EHPAD est de 90%) qui sont encore trop peu vaccinées ».

 

              Quelle stratégie pour cette obligation vaccinale ?

Cette obligation vaccinale ne sera utile que grâce à :

  • La mise en place d'équipes mobiles de vaccination partout sur le territoire. Un lien étroit avec les collectivités territoriales est nécessaire dans cette action synergique avec les ARS (le « aller-vers »).
  • Un rappel (3e dose) pour l'ensemble des Français de + de 80 ans. Les données actuelles sont peu nombreuses, mais le bénéfice paraît aujourd’hui largement supérieur au risque.
  • Des mesures d’urgences prises par le Gouvernement pour l'hôpital et le soin de premier recours à la hauteur des enjeux d'une crise qui s'inscrit dans la durée et dans un contexte d'épuisement physique et moral, notamment des professionnels de la gériatrie et la gérontologie.

 

Contact presse : Caroline PASTORELLI - caroline.pastorelli@sfgg.org / 06 19 24 38 18