Après la réussite de la première et deuxième édition en novembre 2020 et 2021, le Collectif de lutte contre la dénutrition (CLD) s’est vu de nouveau confier l’organisation de la Semaine nationale de la dénutrition, du 18 au 25 novembre 2022, par le ministère des Solidarités et de la Santé. La Semaine nationale de la dénutrition a été créée dans le cadre du Programme national Nutrition Santé 2019-2023.

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie est partenaire de cette #SemaineDénutrition2022 et coordonne toutes les actions qui sont menées dans le territoire XXX. Il peut s’agir d’ateliers culinaires, de séances d’activités physiques adaptées ou tout simplement d’opération de sensibilisation, menées par des EHPAD, des résidences autonomies, des SSR, des CCAS, des associations ou encore des organismes de protection sociale et mutualistes, partenaires de la Semaine.

La Semaine nationale de la dénutrition est aussi marquée par des opérations nationales qui peuvent être reprises en région :

  • La  mobilisation de nombreuses fédérations et associations nationales (FHF, France Alzheimer, France Parkinson), avec notamment l’édition par France Parkinson d’un livret information ;
  • L’édition de ressources et l’adaptation des supports du Collectif pour les personnes en situation de handicap, par l’association CoActis, la Fondation OVE et API Restauration 
  • L’édition d’un module de formation à la dénutrition par la Compagnie des Aidants ( vidéos pédagogiques, quiz, témoignages, outils pratiques type questionnaire de dépistage…)
  • L'organisation d'ateliers culinaires conviviaux, pour combiner plaisir de l'alimentation et lutte contre l'isolement, une action portée par les gérontopoles. 
  • La sensibilisation en pharmacies par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, avec la diffusion de vidéos de sensibilisation à la dénutrition dans toutes les pharmacies équipées d’écrans ;
  • La promotion des activités physiques adaptées, avec les ateliers de Siel Bleu
  • La présentation de recettes enrichies, grâce à la réalisation d'un livret gourmand avec Silver Fourchette ;
  • La mobilisation des ARS, plusieurs d'entre elles vont organiser des journées régionales, des webinaires...
  • La réalisation d'une émission web radio sur la dénutrition, à l'image du podcast France Alzheimer
  • La sensibilisation sur la santé bucco-dentaire, en partenariat avec les Restos du Coeur.

 

La dénutrition est une maladie silencieuse.

La dénutrition survient lorsqu’un malade ou une personne fragile a des apports alimentaires insuffisants au regard de ses besoins. Elle touche 2 millions de français chaque année, dont 800 000 personnes âgées mais également des adultes et enfants atteints de pathologies lourdes ou hospitalisés. Depuis 2020, les malades du Covid-19 sont aussi concernés. Cette maladie peut entraîner des complications post-opératoires, retarder la guérison et parfois conduire au décès de la personne concernée. Pour autant, elle n’est pas reconnue dans la société et dans le système de soin à la hauteur du fléau qu’elle représente. Elle inquiète mais n’est pas douloureuse, ce qui accroît sa dangerosité. Pourtant c’est une maladie qu’on peut prévenir, qu’on sait dépister et qu’on peut prendre en charge.

 

Retrouvez toutes les infos sur la dénutrition, la Semaine 2020 et la préparation de la Semaine 2021 sur notre site internet.

 

Une priorité de santé publique

À l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition 2020, l’Ifop a réalisé une enquête pour le Collectif de Lutte contre la dénutrition et La Fondation Jean Jaurès, auprès d’un échantillon de 1 028 personnes. Il en est ressorti que si 77% des français avaient déjà entendu parler de la dénutrition, 42% continuaient à penser qu’elle correspondait à des situations de famine et seuls 18% indiquaient à juste titre qu’il s’agissait d’une maladie. De même, si 93% des sondés ont conscience que la dénutrition peut toucher à tout âge, seuls 7% d’entre-eux estiment justement le chiffre de 2 millions de personnes quand 46% le sous-estiment et 45% n’en ont aucune idée.

Cette enquête a aussi permis de relever que plusieurs idées fausses circulent dans la population, notamment le fait qu’il est normal de maigrir en vieillissant (50% des personnes interrogées pensent que oui) ou lorsqu’on a une maladie grave (81%), ou encore que les personnages âgées ont besoin de manger moins de viande (56%, ce chiffre étant même de 75% chez les plus de 65 ans).

Le PNNS 2019-2023 et la création de cette Semaine nationale de la dénutrition attestent de cet mobilisation de santé publique.

À propos du Collectif de lutte contre la dénutrition

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a été fondé en 2016 à l’initiative du Professeur Éric Fontaine. Il est composé de nombreuses personnalités issues d’horizons divers : associations de patients, aidants, professionnels de santé, anthropologues et élus. Il a été désigné en 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour organiser la première Semaine nationale de la dénutrition, dont la marraine était Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie de 2012 à 2014.

Les experts du Collectif, les Pr Eric Fontaine et Agathe Raynaud-Simon sont prêts à répondre à toutes vos questions sur la dénutrition, la Semaine et le Collectif et sont joignables à l’adresse suivante : collectifdenutrition@gmail.com

Retrouvez toutes les informations sur notre site web http://luttecontreladenutrition.fr

 

 

Allez plus loin :
- Consultez le site du Collectif de lutte contre la dénutrition
- Consultez les autres communiqués de presse de la SFGG