À compter du 1er mars 2026, la Fédération 3977, opérateur national engagé depuis plus de 30 ans dans la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et en situation de handicap, ne sera plus en charge de la plateforme d’écoute nationale.
Une décision incompréhensible pour la SFGG au regard de l’histoire, du terrain et des besoins des victimes à la veille du plan Grand âge annoncé par la ministre Charlotte Parmentier Lecocq.
Un peu d’histoire…
Créée sous l’impulsion du Pr Robert Hugonot dès 1995, pionnier de la gériatrie et fondateur des Centres Alma, la Fédération 3977 a assuré pendant 30 ans une mission profondément humaine : écouter, comprendre, accompagner et orienter les personnes victimes ou témoins de maltraitances, souvent dans l’urgence, parfois dans le silence, toujours dans la complexité. Depuis 2014, l’État lui-même reconnaît la Fédération 3977 comme son partenaire national officiel pour cette mission essentielle.
Répondre aux alertes sur des situations de maltraitance possibles, et les accompagner vers les professionnels, services et institutions légitimes et compétents, contribuer à la prévention des maltraitances et à leur détection précoce par les professionnels et les proches aidants, notamment par l’information, la sensibilisation et la formation et sensibiliser les professionnels, les proches aidants et le grand public à l’importance et aux conséquences des maltraitances en France : voici les missions que le 3977 assure depuis 30 ans.
Un signal d’alarme lancé à l’ensemble du secteur
L'évincement de la Fédération 3977 au profit de Qualisocial constitue une rupture historique et agit comme un signal d’alarme lancé à l’ensemble du secteur social et médico- social. Le message envoyé est clair : l’expertise n’est plus un critère. “Cette décision acte un renoncement. Un renoncement à la protection des personnes, au soutien des associations, à la cohérence de l’action publique, et à l’histoire d’un réseau qui a accompagné plus de 200 000 situations depuis sa création” déclare Régis Gonthier Président du 3677.
Des craintes et des questions
Ce choix pose de nombreuses questions :
- Pourquoi avoir supprimé l’écoute associative spécialisée d’un dispositif dédié aux personnes vulnérables ?
- Comment garantir la qualité d’une écoute sous-traitée à un prestataire d’entreprise, non spécialisé et non mandaté historiquement pour ces publics ?
- Comment assurer la protection des victimes quand la logique de marché remplace la logique de protection ?
La SFGG inquiète de la disparition de la Fédération 3977
Pour la SFGG, la Fédération 3977 a fait ses preuves depuis de nombreuses années envers les personnes âgées vulnérables et exposées à des attitudes inacceptables. La disparition de ce dispositif va à l’encontre d’une gérontologie et d’une gériatrie à visage humain.
“Ce que nous perdons aujourd’hui, ce n’est pas un marché : c’est un espace de confiance pour celles et ceux qui n’ont souvent que quelques minutes pour dire l’indicible. L’État a choisi de confier cette parole fragile au secteur marchand. Nous en prenons acte, mais nous ne nous y résignons pas” ajoute Régis Gonthier.


