La SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie), la FCM (Fédération des Centres Mémoire) et la SF3PA (Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée) regrettent profondément la décision récente de la Haute Autorité de Santé (HAS) de ne pas autoriser l'accès à un traitement innovant, par immunothérapie anti-amyloïde, pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer débutante. Ce traitement a montré une capacité à ralentir l’évolution de la maladie et pourrait jouer un rôle clé en permettant ainsi aux patients de préserver leur autonomie plus longtemps.

 

Inégalités d’accès au sein de l'Union Européenne et retard dans la mise en place d'un parcours de soins précoce

Cette décision crée une véritable inégalité d'accès aux soins, non seulement au sein de l'Union Européenne, mais aussi à l’échelle mondiale. Tandis que de nombreux pays comme les États-Unis, le Japon et l’Allemagne ont déjà intégré ce traitement innovant dans leurs protocoles de soins, la France continue de refuser cette option thérapeutique à ses citoyens. Ce défaut d'accès touche non seulement les patients, mais aussi leurs familles et les professionnels de santé, qui se retrouvent privés d’un moyen supplémentaire de ralentir la progression de la maladie.

Cette perte de chance pour les patients éligibles, engendre également un retard supplémentaire dans l'établissement d'un parcours de soins précoce et organisé. La maladie d'Alzheimer, qui touche 1,4 million de personnes en France, nécessite une prise en charge rapide pour maximiser l'efficacité des traitements et ralentir sa progression. L'absence d'options thérapeutiques efficaces, comme celle de l'immunothérapie qui cible les lésions de la maladie, prive les patients d’un traitement innovant qui touche les racines de la maladie, par opposition aux traitements symptomatiques existants.

Ce retard dans l'accès aux soins pourrait, en outre, aggraver les inégalités de santé. Faute de solutions disponibles dans leur propre pays, certains patients se voient désormais contraints de franchir les frontières pour accéder à ces traitements proposés chez nos voisins européens. Une situation qui met en lumière un profond déséquilibre d’accès aux soins, pourtant contraire aux principes d’égalité portés par l’Union européenne.

 

Des données à long terme encourageantes

Les données à plus long terme (48 mois) relatives au traitement, disponibles aujourd’hui, semblent confirmer un bénéfice cumulatif sur la cognition et l’autonomie des patients, avec des résultats qui, bien que nécessitant encore des études complémentaires, ne peuvent être considérés comme négligeables. Il est essentiel de poursuivre les recherches pour mieux comprendre les facteurs de risque de mauvaise tolérance, afin de cibler les patients dont la balance bénéfices-risques serait la plus favorable.

La nécessité d'une meilleure approche

La SFGG, la FCM et la SF3PA appellent à une réévaluation de la position prise par la HAS, soulignant qu'il est primordial d’intégrer les dernières avancées scientifiques pour offrir aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer une chance de bénéficier des traitements les plus novateurs et les plus adaptés à leurs besoins. La SFGG, la FCM et la SF3PA continuent de soutenir l’essor de nouvelles solutions thérapeutiques dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et réaffirment leur engagement pour un accès équitable aux traitements pour tous les patients. L’accessibilité à ces traitements innovants ne doit pas être un privilège, mais bien un droit pour chaque patient concerné, indépendamment de sa localisation géographique.

 

Conflits et liens d’intérêt :
Les listes des membres du bureau/conseil d’administration de la SFGG et du conseils d’administration de la SF3PA sont disponibles sur les sites internet des deux sociétés. Leurs éventuels conflits et lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique sont consultables sur le site www.transparence.sante.gouv.fr.

Contacts presse : contact@sf3pa.com pour la SF3PA et caroline.pastorelli@sfgg.org pour la SFGG.

 

Allez plus loin : 
- Consultez les autres communiqués de presse de la SFGG