Le 4 septembre 2025, le Gouvernement a lancé la Stratégie nationale Maladies Neurodégénératives (MND) 2025-2030, une feuille de route ambitieuse pour mieux prévenir, diagnostiquer et accompagner les personnes concernées par ces pathologies, ainsi que leurs proches.

Un enjeu majeur de santé publique

En France, près de 1,5 million de personnes sont directement touchées par les maladies neurodégénératives non rares, telles que la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Si elles concernent principalement les seniors, plusieurs dizaines de milliers de jeunes adultes en sont également atteints.

À l’horizon 2050, le nombre de personnes concernées devrait doubler, ce qui en fait un véritable défi collectif pour notre société.

Une stratégie interministérielle et concertée

Cette stratégie, portée par les ministères de la Santé, de l’Autonomie, du Handicap et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, repose sur une large concertation avec les associations de patients, les aidants, les professionnels de santé et les chercheurs.

Elle s’articule autour de 6 axes et 37 mesures, couvrant l’ensemble du parcours de vie et de soin :

  • Informer et changer le regard : favoriser une meilleure compréhension et une adaptation de la société face aux troubles cognitifs.
  • Prévenir et repérer plus tôt : développer la prévention et le diagnostic précoce pour améliorer l’orientation et la prise en charge.
  • Améliorer la prise en charge et soutenir les aidants : répondre aux besoins des malades et accompagner les proches qui assument un rôle essentiel.
  • Renforcer l’accompagnement à domicile : permettre aux personnes concernées de vivre chez elles le plus longtemps possible, selon leurs besoins.
  • Répondre aux besoins complexes en établissements : garantir une prise en charge spécialisée et adaptée dans les structures médico-sociales et hospitalières.
  • Stimuler la recherche et l’innovation : positionner la France comme un acteur de référence mondiale dans la recherche sur les MND.

 

Allez plus loin :
- Consultez les autres communiqués de presse