Le lancement officiel de la campagne de vaccination française contre la COVID-19 a eu lieu et les premières vaccinations contre la COVID19 des résidents des EHPAD ainsi que des personnels soignants de + de 65 ans présentant des facteurs de risque ont ainsi pu débuter ce dimanche 27 décembre. D’ici la fin du mois de février, ce sera plus d’un million de personnes dans les 7 000 EHPAD de France qui recevront le vaccin.
Dans ce contexte, la communauté gériatrique et gérontologique représentée par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) se réjouit de cette campagne de vaccination : « Dans une infection virale qui, pour cette population de résidents, présente une mortalité qui atteint les 30%, c’est une grande chance » se réjouit son président, le Pr Olivier Guérin, chef de Pôle au CHU de Nice, ville actuellement la plus touchée par le virus qui a lancé sa campagne de vaccination ce jour (mercredi 30 décembre). « Commencer par les plus vulnérables est en adéquation avec nos valeurs républicaines ». Et de poursuivre : « Nous mettrons tout en œuvre, dans la pluralité de nos métiers, pour que cette campagne de vaccination soit une réussite. Nous travaillons d’arrache-pied à sa mise en œuvre dans les meilleurs délais. C’est un espoir véritable pour atténuer les effets de cette pandémie. »
La SFGG lance une étude nationale chez les résidents en EHPAD
En tant que médecins et chercheurs, les gériatres n’en oublient pas pour autant leur devoir de surveillance et de sécurité pour nos Aînés. C’est pourquoi la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et son Conseil scientifique présidé par le Pr Nathalie Salles (CHU de Bordeaux) annoncent la mise en place d’une étude de cohorte de suivi des résidents d’EHPAD dont la responsabilité a été confiée au Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre et infectiologue CHU de Grenoble.
« L’idée sera de surveiller de façon active les problèmes de santé fréquents qui arrivent inévitablement de façon quotidienne chez les résidents d'EHPAD et éviter de les attribuer trop rapidement au vaccin. Nous surveillerons de façon rapprochée à la fois les résidents vaccinés et les non-vaccinés (quelques soient les raisons) et nous comparerons leurs évolutions. Une surveillance stricte étant nécessaire dans le cadre de cette étude, les EHPAD hospitaliers seront les premiers à être mobilisés pour des raisons organisationnelles » ajoute le Pr Gavazzi.
Pour rappel, les essais cliniques ont déjà montré qu’à la suite de la vaccination pouvaient survenir une douleur au point d’injection dans 80% des cas, des maux de tête, de la fatigue, des courbatures et quelques fois de la fièvre. Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), le vaccin Pfizer/BioNTech reste bien toléré dans la majeure partie des cas et les symptômes disparaissent rapidement.
La SFGG tient, pour conclure, à réaffirmer avec force son adhésion à la vaccination : « Nous appelons à la responsabilité de tous pour que la vaccination soit une mesure barrière de plus et ainsi renforcer notre arsenal anti-COVID19, probablement même l’arme la plus efficace. »
Allez plus loin :
- Contact presse : caroline.pastorelli@sfgg.org
- Consultez le Guide de vaccination COVID-19 à destination des EHPAD et USLD