Alain FRANCO, ancien président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et du Collège Professionnel des Gériatres Français (CPGF), actuel président du Centre National de Référence (CNR) "santé à domicile et autonomie" et président de l'International Society of Gerontechnology (ISG), devra remettre un rapport final à Nora BERRA dans trois mois.

La mission se décline en six volets d'action, dont un volet consacré à la mobilité et à l’urbanisme, conduit par le Dr Jean-Pierre AQUINO, président de la SFGG.

Les 6 volets d’action qui donneront matière à réunion de groupes de travail:

-       Autonomie et habitat, coordonné par Bertrand DELCAMBRE, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), qui a pour mission de réfléchir à des mesures d'adaptation du logement, dans un souci d'autonomie, de sécurité et de qualité de vie pour les personnes âgées.

-       Technologies et services pour l'autonomie, coordonné par Maryvonne LYAZID, adjointe au directeur général de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité.
L'objectif est notamment d'identifier les technologies et services susceptibles d'être développés rapidement (internet, services mobiles, domotique,...), tout en mettant en place un plan de communication nationale sur l'usage des technologies.

-       Mobilité et urbanisme, conduit par le Dr Jean-Pierre AQUINO, gériatre, président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.
La réflexion portera sur la manière de favoriser des moyens de transport de proximité mieux adaptés aux personnes âgées et d'intégrer les besoins de mobilité de ces personnes dans les documents d'urbanisme et de planification.

-       Métiers, compétences et formations, mené par le Pr Yves MATILLON, professeur d'épidémiologie clinique à l'université de Lyon I.
Il aura pour mission d'identifier les métiers présents et futurs autour du maintien à domicile et de proposer un projet de labellisation des compétences pour les premiers métiers identifiés (pharmaciens d'officine, aide à la vie,...).

-       Prévention des discriminations et inclusion, avec Gilles DUTHIL, animateur du centre de recherche SilverLife sur l'économie du vieillissement, le groupe aura pour mission d'élaborer une charte des aînés visant à prévenir les discriminations, d'identifier et de lever les freins favorisant les discriminations, et de proposer des recommandations pratiques.

Optimisation de gestion des services, conduit par Michèle DEBONNEUIL, inspecteur général des finances, dont l’objectif est notamment de dresser un état des lieux de l'organisation et de la gestion des prestations des services à la personne ou encore d'exploiter un prototype de téléphone mobile NFC pour équiper, dans cinq départements volontaires, tous les prestataires de services et les usagers.