PARIS, 8 juin 2010 (APM) - La secrétaire d'Etat chargée des aînés, Nora Berra, a fait un point sur les mesures du Plan de soins palliatifs 2008-12 dans le secteur médico-social et à domicile, lors d'un déplacement mardi matin à Guyancourt (Yvelines).

Après avoir rencontré une personne âgée à domicile bénéficiant de soins palliatifs, la secrétaire d'Etat a visité l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "Les Saules" à Guyancourt qui propose, en collaboration avec un réseau de santé, un accompagnement en soins palliatifs à ses résidents. A l'issue de cette visite, elle a participé à une table ronde sur ce thème.

Lors de cette table ronde, Nora Berra a notamment indiqué qu'elle souhaitait mieux organiser l'intervention des équipes mobiles au sein des établissements médico-sociaux ainsi que les relations entre les établissements de santé et les Ehpad, précise le ministère dans un communiqué de presse.

Nora Berra a signalé qu'une circulaire sur cette question serait envoyée "dans les prochains jours" aux agences régionales de santé (ARS) et aux directeurs d'établissements. Une convention-type jointe à la circulaire "permettra d'organiser les relations mais aussi les engagements réciproques entre l'établissement de santé et l'Ehpad", a détaillé la secrétaire d'Etat, selon un discours dont APM a eu copie.

EXPERIMENTATION D'UNE INFIRMIERE DE NUIT

La secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué qu'une étude de six mois serait lancée "à la rentrée prochaine" sur la prise en charge des soins palliatifs en Ehpad.

Il s'agira de "comparer ceux qui disposent d'une infirmière de nuit d'astreinte ou exerçant sur place, de ceux qui n'en disposent pas". Cette étude, réalisée dans les 22 régions de France métropolitaine, a "pour objectif principal d'améliorer l'offre de soins palliatifs dans les structures médico-sociales et de diminuer les hospitalisations grâce aux astreintes d'infirmières de nuit".

La circulaire budgétaire médico-sociale pour 2010 diffusée début juin (cf dépêche APM MHNF3002) détaille les objectifs et le cahier des charges de cette expérimentation.

Il s'agit de mettre en place sur 22 Ehpad "une astreinte opérationnelle de nuit". L'expérimentation d'une durée d'un an à partir de juillet 2010 est financée à hauteur de 50.000 euros par Ehpad, selon cette circulaire. Les ARS devront sélectionner trois Ehpad volontaires pour l'étude comparative et un établissement par région pour l'expérimentation.

FORMATION ET SOINS PALLIATIFS

Nora Berra a également fait état des premières conclusions d'une étude portant sur les pratiques de soins palliatifs en Ehpad réalisée en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon.

L'étude révèle que plus de 60% des établissements disposent d'un volet "soins palliatifs" dans leur projet de soins et que 70% souhaitent améliorer leur coopération avec le secteur sanitaire et les équipes mobiles et renforcer les formations.

L'enquête montre également que la formation en soins palliatifs devra être "accentuée sur les établissements de petite ou moyenne taille qui peuvent difficilement faire appel aux ressources internes ou qui ne les inscrivent pas toujours dans leur programme de formation", a rapporté la secrétaire d'Etat..

Nora Berra a rappelé à ce titre que la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) avait mis en place, depuis 2007, 2 900 outils de formation aux soins palliatifs dans le cadre du programme "MobiQual". "L'objectif est aujourd'hui de les adapter aux services de soins à domicile et d'aide à la personne" pour les diffuser aux professionnels "dès la rentrée prochaine", a-t-elle expliqué.

Elle a rappelé par ailleurs que le Plan soins palliatifs prévoyait le financement des formations de nouveaux bénévoles à hauteur de 1,5 million d'euros par an.

Elle a aussi indiqué qu'une formation aux soins palliatifs serait mise en place "à la rentrée prochaine" pour les soignants de proximité "afin qu'ils initient à leur tour les proches dans l'accompagnement du malade à domicile". Cette formation sera financée à hauteur de 2 millions d'euros par an.

La secrétaire d'Etat a également rappelé que trois maisons d'accompagnement seraient expérimentées et qu'elles bénéficieraient de 500.000 euros par an pendant deux ans, soit 3 millions d'euros au total.

La première pierre d'une de ces maisons d'accompagnement et de soins palliatifs a été posée à la mi-avril à Seysses en Haute-Garonne (cf dépêche APM MHNDF004). Ce projet s'adresse aux enfants tandis que les deux autres maisons devraient concerner les personnes adultes.

mh/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com