En 2023, OSO-AI avait remporté le 1er Prix de l'Innovation Numérique de la SFGG.
Depuis, le lien avec cette start-up brestoise qui a développé un dispositif inédit, l' "Oreille augmentées des soignants", capable, grâce à l'intelligence artificielle, d'analyser l'ambiance sonore d'environnements complexes, est resté étroit avec la SFGG.
Présente aux 44es Journées de la SFGG, nous avons rencontré Olivier Menut, son co-fondateur.
L'occasion d'aborder également le prestigieux Prix EY National de la Start-Up 2024 qu'il vient de recevoir.
Quelle est l'histoire d'OSO-AI ?
Olivier Menut :
"Fin 2018, nous avons lancé la start-up avec une équipe de 50 personnes. En 2019, nous avons introduit l'oreille augmentée, mis en place un comité scientifique pour apporter crédibilité et visibilité à notre entreprise puis nous et débuté des collaborations avec des établissements spécialisés dans le handicap. En 2023, comme vous le savez, nous avons été compensés par le 1er Prix de la SFGG. Cet adoubement par les gériatres a été précieux puisqu'il nous a permis d'affiner les fonctionnalités du produit et de tirer parti des retours d'expériences d'utilisateurs. Et puis cette année, en 2024, nous avons été lauréats du Prix de l'entrepreneur - Start-up de l'année.
Quel est votre positionnement à long terme ?
Notre objectif est de s'inscrire durablement dans une communauté. D'où l'importance comme ce congrés de la SFGG que nous affectionnons particulièrement pour rencontrer des clients et renforcer notre visibilité notamment après des EHPAD, des établissements pour personnes en situation de handicap, des SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) gériatriques, ICC (Insuffisance Cardiaque Chronique), des services de gériatrie aiguë. Notre produit est un produit polyvalent, adapté à tous ces secteurs sans modifications majeures.
Nous avons également débuté une expansion à l'international avec des premières ventes en Suisse et au Japon (qui est un marché technophile avec une population vieillissante marquée (forte proportion de personnes âgées et pénurie de soignants). Ces pays représentent un potentiel significatif pour le produit.
Nous sommes dans une commercialisation active, mais il est vrai que le canal le plus fort reste le réseau de nos clients satisfaits. Le bouche-à-oreille est notre principal levier de croissance.
Les Prix d'OSO-AI