Comme le veut la tradition, c'est le Pr Nathalie Salles, présidente de la SFGG qui a ouvert les 43es Journées Annuelles de la SFGG lundi à 8h30 au CNIT à la Défense devant un amphithéâtre plein.
“Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons faire entendre notre voix” a-t-elle lancé.
Les problématiques nous les connaissons depuis longtemps, et cela fait des mois et des mois que nous alertons le gouvernement
C’est d’autant plus urgent que les solutions nous les avons et nous les connaissons depuis des années !
1/ Comment inclure les actions de prévention dans tous les domaines ?
En appliquant les programmes de prévention axés sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge comme le programme ICOPE2/ Comment éviter les hospitalisations inutiles ?
En généralisant notamment le recours aux hotlines gériatriques3/ Comment rendre les métiers du grand âge attractifs ?
En pensant les nouveaux métiers de l'accompagnement personnalisé des personnes âgées et en créant le statut d'infirmier en pratique avancée Grand Âge4/ Comment changer le regard sur le vieillissement ?
En réinsérant les personnes âgées dans le tissu social, en menant des actions de sensibilisation dans le cursus scolaire comme il en existe dans de nombreux pays et en développant l'accès au numérique ;5/ Comment élaborer une véritable politique publique à destination des proches aidants ?
En ouvrant de nouveaux droits sociaux et en diversifiant le déploiement des offres d'accompagnement par des professionnels dans tous les territoires6/ Comment réussir l’ensemble des actions ?
En créant un institut du vieillissement national qui va fédérer toutes les structures et instances existants dans le champ du vieillissementBref… en synthèse, Le grand âge est notre avenir, nous devons en prendre soin dès maintenant !
Allez plus loin :
- Lire les recommandations gériatriques
- Consultez les autres actualités de la SFGG