21.04.10 - HOSPIMEDIA

Avec l'objectif de diminuer d'ici à 2014 de 6%, soit 24 000 personnes, les décès ou la dépendance mesurés après un an des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC)*, le prochain plan AVC 2010-2014 fixe quatre priorités, comme l'a souligné ce mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à l'occasion d'une communication en Conseil des ministres. Le tout se voit consacrer 134 millions d'euros.

D'une part, les unités neuro-vasculaires (UNV) dans les hôpitaux vont être multipliées. Leur nombre s'élève actuellement à 87, mais 30 nouvelles structures doivent ouvrir cette année et 25 l'an prochain. Au passage, pour une meilleure coordination entre hôpitaux et structures médico-sociales, la ministre souhaite des appels à projets régionaux afin de valoriser les expériences de coopération ayant fait leur preuve, diffuser "plus largement" leur mise en œuvre et faciliter les retours d’expérience.

D'autre part, ce plan aspire à faire évoluer les formations médicales et paramédicales via une inscription de la prise en charge des AVC dans la formation initiale des professionnels de santé les plus concernés, tels les neurologues, puis une valorisation de ces compétences. Roselyne Bachelot propose également d'améliorer la diffusion des guides de bonnes pratiques et protocoles opérationnels relatifs aux AVC.

Troisième priorité évoquée par la ministre, un élargissement du champ de la recherche, essentiellement clinique, aux disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que la désignation d'un coordonnateur AVC dans chaque Agence régionale de santé (ARS) pour veiller à l'adéquation de l'offre de soins aux besoins de la population. Enfin, une meilleure sensibilisation du public va être opérée (campagnes d'information, actions de prévention, dépistages...), avec en priorité un développement de l'éducation thérapeutique pour les patients à risque ou ayant déjà été victimes d'AVC, a signalé Roselyne Bachelot.

T.Q.

*Chaque année, 130 000 personnes sont victimes d'AVC, estime le ministère de la Santé, qui chiffre à 400 000 le nombre de personnes actuellement touchées en France. Les AVC représentent la troisième cause de mortalité chez les hommes, la deuxième chez les femmes et la première cause de handicap chez les adultes.