Joaquim Prud’homm est Chef de clinique des universités – Assistant des hôpitaux dans le service du Pr Dominique Somme au CHU de Rennes.
L’étude, mandatée par le Collège National des Enseignants en Gériatrie (CNEG), vient de paraître dans la revue « Age and Ageing ».
Explications.

 

« Suite à mon Master 1 Santé publique, parcours Sciences sociales et management, puis à mon Master 2 Santé publique, Promotion de la santé et prévention, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) à Rennes, je me suis intéressé à la question des motivations, celles qui poussent les personnes à se lever le matin pour aller au travail » explique en exergue Joaquim Prud’homm.

La Gériatrie étant une spécialité nouvelle, il s’est intéressé aux motivations des internes qui ont choisi le DES de Gériatrie pour la première fois en 2017.

Soumise aux internes du DES dès leur 1ersemestre, l’enquête s’est distinguée en premier lieu pour son fort taux de réponses :

« Sur 171 personnes à avoir choisi la spécialité en 2017, nous avons reçu 139 réponses (soit un taux de réponse national de 81,2 %). Ce taux de participation est extrêmement rare (d’habitude il tourne autour de 10 à 20 %). »

Si l’on entre ensuite dans le cœur des réponses, voici plusieurs résultats intéressants :

 

  • La gériatrie a été majoritairement le premier choix de spécialité pour les internes du DES de Gériatrie : en effet, 60% affirment avoir choisi Gériatrie en première intention ;
  • Le choix de la spécialité a été très largement influencé par le stage en Gériatrie au cours du deuxième cycle des études médicales : en effet,82,4 % des étudiants sont passés en stage de Gériatrie et 90,2 % affirment que ce stage a influencé leur choix de spécialité. 
  • Ce choix a par ailleurs été influencé par des expériences positives antérieures : la grande majorité (70,6 %) des étudiants dit avoir eu des contacts positifs antérieurs avec des personnes âgées en dehors du milieu professionnel ;
  • Pour les internes, la récompense de travailler auprès des personnes âgées, le challenge de travailler auprès de personnes en situation diagnostique et thérapeutique complexe (en Gériatrie une partie des guidelines ne s’appliquent peu ou pas aux personnes âgées polypathologiques), le plaisir du travail interprofessionnel et la diversité des modes d’exerciceà l’issue de la formation sont les principaux atouts de la spécialité ;
  • Bon choix : à la question finale « Regrettez-vous d’avoir choisi Gériatrie ? », 98% des internes ont répondu « Non ».

« Cette étude contribue incontestablement à la visibilité au niveau international des efforts pédagogiques de notre communauté » conclut le Pr Somme. « Elle démontre aussi l’importance de favoriser des stages durant le deuxième cycle pour pouvoir attirer dans la filière. En effet, aucun n'avait cette vocation en choisissant médecine et 83% des étudiants qui ont finalement choisi Gériatrie l'ont fait suite à un stage durant leur 2e cycle avec un impact important de 90% de l'expérience de stage sur le choix ».

 

Allez plus loin :