Le Pr Athanase Benetos vient d’être élu à l’Académie de Médecine.
Une fierté pour la communauté gériatrique qui se réjouit de voir sa discipline compter de plus en plus dans les plus hautes sphères.
Membre du Bureau Exécutif et Président sortant de la société européenne de gériatrie, l’EUGMS, il est Professeur de Gériatrie et de Biologie du Vieillissement à l’Université de Lorraine et gériatre au CHU de Nancy.
Entretien.

 

Quel est le rôle de l’Académie de Médecine ?

“La fonction de l'Académie c’est d’avoir un rôle auprès des pouvoirs publics en général sur les grandes questions de santé comme la prévention ainsi que sur les aspects éthiques. Des  groupes de travail sont constitués et livrent des travaux sur différentes thématiques telles que la nouvelle loi sur la fin de vie, les biomarqueurs du vieillissement, la polymédication, etc. L’objectif principal de l’Académie de Médecine est donc bien de créer des groupes de travail qui vont par la suite rendre des rapports au gouvernement, au parlement, au Sénat, etc.
Par ailleurs, les mardis après-midi, les membres élus se réunissent en séances plénières pour participer à des débats sur des avancées de la médecine et la biologie et leurs applications auprès des patients ou des réflexions éthiques et l’organisation des soins (sur les déserts médicaux par exemple).”

 

Comment y entre-t-on ?

“Tout se passe par une élection avec plusieurs candidats. On soumet notre candidature pour entrer bénévolement dans une division - il y en a 4 : la médecine, la chirurgie, la biologie et la santé publique. Les candidatures sont examinées au niveau de chaque division tous les ¾ mois. J’ai été candidat à la première division, qui est la plus compétitive. Nous sommes jugés sur notre CV, notre parcours. Cette période peut durer plusieurs années (1 ou 2 ans) et elle voit s’affronter plusieurs candidats.”

Les gériatres sont-ils présents à l’Académie de Médecine ?

“Oui absolument. Au niveau de la première division, il y a Régis Gonthier ; à la 4e division, la santé publique, il y a Jean-Pierre Michel, Bruno Vellas et Joël Belmin.
Me concernant, j’ai déposé ma candidature il y a un an et je viens d’être élu au titre de membre correspondant. Les membres correspondants postulent par la suite pour un poste de titulaire. et à partir de l’âge de 80 ans on devient membre émérite.”

Que représente cette élection pour vous ?

“Je suis évidemment très heureux d’avoir été élu.
Je souhaitais vraiment participer et m’impliquer davantage dans les travaux (depuis deux ans, je participe dans les travaux de deux groupes de travail de l’Académie de Médecine en tant qu’invité).

J’avais notamment envie de travailler sur la prévention du vieillissement pathologique, réfléchir à comment on peut améliorer le bénéfice de tous ces progrès au niveau de la société. Un autre sujet m’intéresse beaucoup, c’est la partie Commission des Affaires internationales et notamment européennes, une sorte de fédération des académies européennes. J’ai d’ailleurs participé à des échanges entre l’Académie de Médecine française et tous les doyens de médecine d’Algérie pour les aider à mettre en place la gériatrie en Algérie.

J’espère que cette élection va renforcer nos actions gériatriques au niveau national ainsi que la force de frappe au niveau international et européen de la gériatrie. J’espère aussi participer à la diffusion de la culture gériatrique auprès des médecins et des autres professionnels de médecine.”

 

Allez plus loin :
- Consultez les autres communiqués de presse de la SFGG