Pour contribuer à la préparation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, le Gouvernement a choisi de faire appel aux compétences de plusieurs experts dont les rapports ont été remis lundi 11 mars 2013 au Premier ministre, en présence de Marisol Touraine et Michèle Delaunay.
Le docteur Jean-Pierre Aquino a été chargé par Michèle Delaunay et Marisol Touraine d’un rapport sur “anticipation-prévention" ; Luc Broussy a été chargé par Michèle Delaunay d’une mission interministérielle de réflexion sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population ; Martine Pinville s’est vue confier par le Premier ministre une mission parlementaire de “benchmarking” visant à identifier les pratiques innovantes d’autres pays.
Les trois rapports (Aquino, Broussy et Pinville), contributions substantielles, vont désormais alimenter la réflexion du Gouvernement et certaines propositions seront intégrées au futur projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population annoncé par le président de la République.
Leurs principales conclusions sont présentées dans le dossier de presse ci-joint. Il faut souligner que, selon Martine Pinville, aucun autre pays n’a vraiment pris en compte dans des politiques transversales et cohérentes cette révolution de l’avancée en âge. La France doit jouer un rôle pionnier en la matière.
- Rapport Aquino - Comité d'avancée en âge : prévention et qualité de vie
- Rapport Broussy - L'adaptation de la société au vieillissement de sa population : France année zéro !
- Rapport Pinville - Relever le défi politique de l'avancée en âge : perspectives internationales
- Dossier de presse des rapports