Le mot d’ordre : « Ensemble »

L’idée a émergé lors du 1er confinement en mars 2020.

Les résidents en EHPAD sont alors interdits de visite, les personnes âgées à domicile sont de plus en plus isolées : Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, décide de lancer l’opération « Stop à l’isolement » sous la forme, d’abord, d’une page Facebook, réseau social privilégié des séniors. L’idée : aider, soutenir, réconforter.

Avec le soutien de plusieurs personnalités dont le parrain Michel Drucker et la marraine Sophie Darel qui adressent régulièrement des messages à l’ensemble des personnes qui suivent la page, la page propose chaque jour des chansons, des témoignages, des photos pour s’évader, des idées recette, des initiatives du monde entier qui sont portées comme une fenêtre sur le monde, comme autant de possibilité de découvrir, de voyager et de créer du lien social avec les personnes isolées.

Répertoriée sur le portail du Ministère de la Solidarité et de la Santé « Rompre l’isolement », elle permet depuis non seulement aux personnes âgées d’inter-agir et de s’informer (listing des numéros gratuits d’aide et de soutien matériel et psychologique) mais aussi elle offre un outil précieux pour les animateurs en EHPAD comme pour les professionnels du domicile Avec des vidéos de 2 mn chaque jour différentes, cela permet d’échanger sur des sujets variés le temps de l’accompagnement et de s’éloigner de la morosité du quotidien.

 

Un programme varié pour rompre l'isolement

 

 Stop à l’isolement propose un programme régulier pour améliorer le quotidien :

  • Le lundi en chanson : la musique est reconnue scientifiquement comme une thérapie. Ainsi le lundi en chanson est une invitation à chanter, le plus souvent une chanson française très célèbre mais parfois Stop à l’isolement propose une exclusivité, une découverte. 
  • Le mardi en cuisine : pour encourager à cuisiner des plats simples, à partager, pour donner envie, inspirer.
  • Le mercredi, la parole est toujours donnée aux aînés.
  • Le jeudi, selon l’actualité (télégramme de stars, numéros de soutiens, consigne de vaccination, conseils de prévention..)
  • Le vendredi, c’est une page d’humour et le plus souvent avec ZIZE ou la comédienne Diane Seg dite Stéphanie (c)ASH
  • Le samedi c'est samedi au jardin. Cela permet de suivre le rythme des saisons, découvrir la nature selon les régions de se souvenir ou de découvrir des régions et d’en échanger avec celui qui partage ce moment de découverte. « J’adore la Normandie cela m’a plu de voir un jardin à Honfleur » (un internaute)
  • Le dimanche, c'est la « Carte postale » pour voyager en France et dans le monde entier.

 

 

 

Entretien avec Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de "Stop à l'isolement"

Quel a été le déclencheur de cette initiative ?

« Très clairement avec le 1er confinement, j’ai reçu énormément de messages de gens à leur domicile qui m’ont écrit leur détresse, leur isolement, leur pauvreté. Et on dit toujours qu’il y a une rupture avec le numérique mais il existe toute une partie de la population qui vit avec peu de moyens mais qui a un ordinateur ou un téléphone connecté à internet. Ils m’ont expliqué combien ils touchaient pour leur retraite, ce sont des personnes très seules. Ce sont des femmes très isolées, séparées de leurs enfants, atteintes d’un cancer, etc. J’ai eu accès à des gens invisibles et ça m’a beaucoup touchée, ça m’a beaucoup marqué. Voilà pourquoi j’ai décidé de poursuivre lancer « Stop à l’isolement ». »

 

Quel est votre objectif aujourd’hui avec « Stop à l’isolement » ?

« L’idée c’est de développer encore le nombre de vues, de passer à 600 000 vues par mois à 1 million. J’ai fait un travail avec des étudiants de l’Université de Dauphine pour encourager cette dynamique et les lignes bougent ! Même les étudiants ont pu changer l’image qu’ils avaient des EHPAD. « Je ne savais pas qu’on pouvait sourire en EHPAD » certains m’ont-ils dit !. Ce site cherche à rompre l’isolement des personnes âgées en leur apportant de l’évasion mais aussi et surtout, il essaie de modifier les représentations que l’on peut avoir de l’âge et des EHPAD. Mais allons encore plus loin. Je souhaite que cette page ne soit pas une page pour séniors uniquement mais que l’on oublie l’âge, que l’on propose un endroit où on puisse se divertir, où l’on puisse échanger. Et s’informer, notamment avec des numéros utiles mais aussi des messages de prévention : « Stop à l’isolement » c’est aussi mettre en avant le bien vieillir !
D’autre part, depuis le 1er novembre, Stop à l’isolement est sur SmartRézo, un média social collaboratif. Enfin, j’ai également l’objectif d’ici quelques moins de lancer une webtv avec des programmes très précis. »


Comment peut-on aider et soutenir votre initiative ?

En faisant un don à l’association AGES qui la porte. Voici les coordonnées :
Association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaires)
56 rue de Silly
92100 Boulogne-Billancourt
Mais aussi en s’abonnant la page Stop à l'isolement