We had a dream…” a lancé le Pr Nathalie Salles, Présidente sortante de la SFGG en préambule de cette table-ronde qui s’est déroulée ce matin au 44e Congrès Annuel de la SFGG.

“Cela fait des années que nous rêvions de réunir les grandes fédérations gériatriques et gérontologiques au sein d’une même entité et de créer quelque chose ensemble. Aujourd’hui est un grand jour et j’en suis pleinement heureuse” a-t-elle poursuivi.

Ce 25 novembre 2024 en effet, un an jour pour jour après que l’idée ait été évoquée pour la première fois, elle se concrétise : la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), l’Union des Gérontopôles de France (UGF) représentée par Françoise Tenenbaum, l’IHU HealthAge et le Pr Bruno Vellas, l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) et Emmanuelle Cambois, le CNP de Gériatrie et le Pr Olivier Guérin ainsi que le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG) et le Pr Gaëtan Gavazzi se sont réunis au sein d’un Consortium.

“L’enseignement premier à tirer de la création de ce Consortium est que la gériatrie est devenue une grande spécialité” a déclaré le Pr Bruno Vellas dont l’outil ICOPE Monitor de l’OMS a été conçu avant tout pour les soins premiers pour identifier en amont les facteurs de fragilité chez les seniors. “Nous le savions, nous gériatres et gérontologues, mais aujourd’hui est l’occasion de le montrer non seulement aux autres spécialités mais également aux pouvoirs publics. Il a fallu 40 ans pour arriver à ce moment clé de notre histoire.”

 

Le Consortium “Vieillissement, vieillesses et santé”, un acteur de premier plan pour le vieillissement en santé

“Améliorer le vieillissement en bonne santé”, “Faciliter l’accès aux soins pour tous”, “Rendre service aux séniors”, “Intégrer tous les professionnels de santé”, “Parler d’une seule et unique voix pour gagner en visibilité”, “Adresser des messages de prévention à la population et le plus tôt possible”, “Associer les usagers c’est-à-dire les séniors et les patients âgés”, “Mutualiser les savoirs”, “Rassembler les forces vives”, “Réunir des expertises et des savoir-faire” : les objectifs sont nombreux mais s’inscrivent dans une seule lignée, celle de la centralisation de l’accès aux soins des séniors tout au long de leur vieillissement mais aussi et surtout dans une démarche de “transversalité”.

“On ne compte plus les rapports auxquels nous avons participé et qui n’ont pas fait bouger les lignes. Il était temps de faire quelque chose de concret” explique Pr Sylvie Bonin-Guillaume, future Présidente de la SFGG.

“Pour assurer une bonne qualité de vie des séniors jusqu’au grand âge, il est devenu indispensable de travailler en transversalité et l’Union des Gérontopôles de France est heureuse de participer à ce consortium” s’est quant à elle félicitée Françoise Tenenbaum. “L’UGF est un acteur réseau qui compte des chercheurs, des soignants, des formateurs, des entreprises de la Silver économie, des usagers et des pouvoirs publics. Dans ce sens, en liaison avec les chercheurs des différentes disciplines, nous nous donnons l’objectif d’influer sur les conditions de vie et la santé des séniors”.

Même volonté affichée pour Emmanuelle Cambois, directrice de l'ILVV, qui voit avec la création de ce Consortium

une ouverture entre les travaux de la gériatrie et des sciences humaines et sociales sur les conditions de vie des plus âgés et les circonstances dans lesquelles on avance en âge. Ce partage de savoirs permettra de "remettre les “patients au milieu de leur village” pour ainsi dire, pour mieux connaître leurs ressources et comprendre leurs besoins. Avoir, en somme, une perspective de recherche large, allant de la clinique de “paillasse” à celle analysant les conditions de vie de la population âgée”.

 

Une communauté gériatrique pleinement favorable

L’assemblée qui comptait ce matin, au CNIT à la Défense, un millier de personnes, a pu prendre la parole par le truchement de plusieurs représentants. Pour Athanase Benetos, ancien Président de l’EUGMS, l’initiative est “formidable mais surtout une nécessité”. Damien Olivon, Président de la Fédération des kinésithérapeutes coordonnateurs (FKCoor), voit, lui, “la possibilité de mettre en avant toutes les interventions non-médicamenteuses, de rendre service aux séniors mais également d’augmenter l’attractivité des métiers de la gériatrie”.

Concluant cette table-ronde, le Pr Sylvie Bonin-Guillaume a souhaité remercier tous les acteurs réunis au sein du Consortium :

“Votre présence montre d’une part qu’il y a de la communication entre tous les acteurs de la filière gériatrique et gérontologique et d’autre part, que nous sommes arrivés à maturité, 17 ans après la création de la gériatrie en tant que discipline à part entière et c’est une immense joie”. Le Dr Jean-Pierre Aquino, Délégué Général de la SFGG s’est, lui, adressé aux congressistes : “L’accueil que vous avez réservé à cette initiative souligne le bien fondé de la démarche. C’est un énorme défi mais comme relever un défi c’est rester jeune, c’est prometteur pour l’avenir !”.

Une adresse email dédiée, dans l’attente d’un portail numérique à venir, a été créée en vue de recevoir toutes les demandes : consortium.vieillir@gmail.com