Une convention a été signée jeudi entre la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et les principales fédérations d'aide à domicile pour le déploiement de l'outil MobiQual afin de faciliter le repérage, le diagnostic et les bonnes pratiques de prise en charge de la dépression chez les personnes âgées, a annoncé le ministère délégué chargé des personnes âgées et de l'autonomie.

En présidant le lancement national de cet outil, Michèle Delaunay "confirme son engagement dans la lutte contre le suicide des âgés", dans la ligne du programme national d'actions contre le suicide 2011-14, indique le ministère dans un communiqué.

La ministre déléguée "dévoilera un plan national d'actions", le mardi 8 octobre "à l'occasion de la journée européenne de la dépression, sur la base des travaux du comité national pour la bientraitance et les droits (CNBD) et de l'Agence nationale d'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Un accord-cadre a été convenu entre la SFGG, qui développe le programme de formation MobiQual depuis 2007 sur différentes thématiques (douleur, bientraitance, nutrition, risques infectieux...), et une douzaine de fédérations du secteur de l'aide à domicile (notamment la FHF, la Fehap, Générations mutualistes-Mutualité française, la Croix-Rouge française).

Une réunion est prévue "à la rentrée pour arrêter les modalités de diffusion au sein de chaque fédération" afin de déployer l'outil auprès du personnel.

Cet outil était jusqu'à présent diffusé dans les établissements alors que dans 70% des cas,les personnes âgées se donnent la mort chez elles. La dépression est le principal facteur de risque suicidaire dans cette population mais est méconnue ou mal traitée (40 à 60% des patients).

Le ministère qualifie MobiQual dans son dossier de presse d'"action nationale innovante,pratique, scientifiquement fondée et plébiscitée par les professionnels pour soutenir l'amélioration de la qualité des pratiques (...) au bénéfice des personnes âgées".

L'élaboration, la fabrication et le déploiement de MobiQual sont financés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), précise à l'APM le Dr Geneviève Ruault,secrétaire générale de la SFGG et responsable du programme, sans en préciser le montant.Selon le rapport annuel 2012 de la CNSA, celle-ci finance MobiQual dans le cadre d'une convention triennale depuis 2010, avec un soutien de près de 4,8 millions d'euros jusqu'à la fin 2012.

Une réflexion en cours avec la CNSA, le cabinet de la ministre et les organismes publics intéressés (Anesm, Haute autorité de santé, assurance maladie, ...) dans la perspective de l'évolution du programme, indique le ministère délégué.
Dans son préambule aux conventions signées pour le déploiement de MobiQual, Michèle Delaunay note que la dépression est "le plus souvent la conséquence d'une situation d'isolement" et rappelle qu'elle a lancé, la semaine dernière, la mobilisation nationale de lutte contre l'isolement des âgés (programme Monalisa).