En période récente, lors de la crise de la Covid-19 puis de la discussion de la réforme des retraites de 2023, des tensions intergénérationnelles ont surgi. Les observateurs les ont moins interprétées comme porteuses du risque d’une « guerre » que d’une « scission » des générations. Dans ce contexte, et dans le cadre de ses missions, le Conseil de l’âge du HCFEA a souhaité lancer une enquête sur la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes âgées et de l’âgisme en France.
Réalisée par Harris Interactive en juin 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, elle vient combler le manque d’un baromètre global sur ces questions.
Lorsqu’ils sont questionnés sur l’âgisme, phénomène mal cerné, trois quarts des Français ne se sentent pas âgistes.
En revanche, deux tiers d’entre eux considèrent la société française comme âgiste. De fait, plus d’un Français de 50 ans et plus sur dix se déclarent avoir été victimes de comportements ou discrimination(s) âgistes, le plus souvent dans l’espace public. Les jeunes générations sont plus nombreuses à se déclarer en avoir été témoins.
Résultats synthétiques du sondage
Allez plus loin :
- Téléchargez le document Enquête sur l'âgisme
- Consultez les autres communiqués de presse