Les professionnels alertent, dans une lettre envoyée au ministre, sur le fait que la majorité des contaminations sur cette population âgée fragile est consécutive à la transmission virale de soignants asymptomatiques et ne portant pas de masque.

C'est un cri d'alarme. Dans un courrier adressé au ministre de la Santé Olivier Véran, révélé par France Télévisions vendredi 20 mars, les Ehpad, maisons de retraite et services à domicile attirent l'attention sur la situation des personnes âgées face au coronavirus. Ces établissements disent redouter la mort de 100 000 résidents. En cause, un manque critique de masques pour les membres du personnel qui s'en occupent.

"La situation préoccupante observée dans un nombre de plus en plus élevé d’établissements et services révèle que l’extension du nombre de cas est rapide et qu’elle est, dans la très grande majorité des cas, consécutive à la transmission virale d’un soignant asymptomatique", écrivent les professionnels du secteur de la gériatrie.

500 000 masques nécessaires

Or, ces structures accueillent plus d’un million de résidents et bénéficiaires dont l’âge moyen est de 85 ans. "Cumulant en moyenne près de 8 maladies chroniques, ceux-ci constituent une cible à très haut niveau d’exposition au risque d'infection au coronavirus Sars-CoV-2", signalent-ils.

Les auteurs du courrier demandent ainsi au ministre la livraison très rapide "de masques pour l’ensemble de leurs personnels soignants, ce qui représente environ 500 000 masques par jour en France". "La création d’un secteur dédié aux malades du Covid-19, actuellement préconisée par vos directives dans le cadre de la stratégie de gestion des masques chirurgicaux, nous paraît totalement inadaptée à la situation réelle des Ehpad", poursuivent-ils.

"Nous sommes vraiment mobilisés en permanence pour que les masques arrivent aux professionnels de santé", a réagi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, interrogé sur ce sujet lors de sa conférence de presse vendredi soir. Il a par ailleurs salué et encouragé "les gestes de solidarité" d'entreprises et de collectivités, qui fournissent des masques aux professionnels de santé.  

 

 

 

 

À l'initiative du CNP de Gériatrie présidé par le Pr Claude Jeandel (qui fédère les 8 institutions suivantes - Le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG), - La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), - Le Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC), - L’association des jeunes gériatres (AJG), - L’association Nationale des Médecins Coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR), - La Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs d’EHPAD (FFAMCO) - Le Syndicat CSMF des médecins coordonnateurs en EHPAD (SMCG-CSMF) et l’Association Nationale des Gériatres et Gérontologues Libéraux (ANGGEL))

cette lettre a également été signée par les organismes suivants :
Christine Jeandel - Présidente du Synerpa ; Antoine Perrin - Directeur Général de la Fehap ; Didier Sapy - Directeur général Fnacpa ; Pascal Champvert - Président de l’AD-PA ; Stéphane Junique - Président de VYV3 ; Philippe Cotta - Directeur général de VYV3 ; Zaynad Riet - Déléguée générale de la FHF ; Jérôme Voiturier - Directeur général de l’Uniopss, Jean-Pierre Riso - Président FNADEPA ; Dominique Monneron - Directeur général Fondation Partage & Vie

 

 

Allez plus loin :

- Lire l'article sur le site de France TV Info
- Consultez l'espace presse
- Consulter la rubrique "Actualités COVID-19" de la SFGG