Le professeur Olivier Guérin, chef du pôle gériatrie du CHU de Nice (Alpes-Maritimes) et membre du conseil scientifique, était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 4 mars. Il est revenu sur les annonces du Premier ministre Jean Castex.

 

Jeudi 4 mars, Jean Castex a annoncé la mise en place d'un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais. Cette décision a suscité de nombreuses interrogations. Pourquoi le Pas-de-Calais et pas la Seine-Saint-Denis, qui présente pourtant des indicateurs sanitaires similaires ? "C'est aussi une question de dynamique des indicateurs. L'indicateur crucial, c'est clairement l'occupation des lits de réanimation parce qu'il doit engendrer une situation immédiate afin de faire baisser la pression", explique le professeur Olivier Guérin, chef du pôle gériatrie du CHU de Nice (Alpes-Maritimes) et membre du conseil scientifique, dans le journal de 23 Heures de franceinfo.

"Prendre en compte les critères psychologiques"

"Quand vous avez une augmentation forte de l'incidence, c'est-à-dire la circulation du virus, vous savez que vous aurez une augmentation, dix à 15 jours après, de l'occupation des lits de réanimation", ajoute le médecin. "Il n'y a pas que l'hôpital qui compte dans ce type de décision. Il faut aussi prendre en compte les critères psychologiques, d'acceptation et l'impact socio-économique des mesures restrictives."

Allez plus loin :
- Regardez l'interview sur le site de France Info
- Consultez les autres articles de presse