Chef du pôle gériatrie au CHU de Rennes, le Pr Dominique Somme estime que l’établissement pour personnes âgées dépendantes n’est pas la solution de demain. « Il faut penser des plus petites unités de vie que les Ehpad. »

Lors de votre intervention devant les directeurs d’Ehpad de toute la France, à Rennes, le 9 juin dernier, vous avez redit qu’il fallait en finir avec les Ehpad. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’avec le vieillissement annoncé de la population, la demande va changer. Une nouvelle génération arrive, qui va vouloir anticiper son vieillissement. Les vieux de demain vont se rapprocher des centres-villes, ils seront demandeurs d’un service sur-mesure et n’accepteront plus de rentrer dans des cases déjà établies, comme celles des Ehpad. Trop longtemps, l’offre l’a emporté sur la demande. Le modèle français, qui a beaucoup misé sur l’accompagnement en établissements institutionnels, est, pour moi, clairement à revoir. On s’apprête à passer du Bienvenue chez nous au Bienvenue chez vous.

 

Allez plus loin : 
- Lire la suite de l'article (payant) sur le site de Télégramme
- Consultez les autres articles de presse de la SFGG