Les huit organisations du conseil national professionnel de gériatrie s'élèvent contre la proposition de cinq membres du conseil scientifique Covid de distinguer les mesures de restriction selon les générations, avec notamment un "auto-isolement volontaire" des plus vulnérables.
Les membres du conseil national professionnel (CNP) de gériatrie (lire l'encadré) avaient déjà dénoncé début février "l’âgisme de notre société, dans le cadre de la vaccination anti-Covid.
Ils sont remontés au créneau le 23 février dans une tribune signée de son président, Claude Jeandel, et diffusée par leurs organisations respectives.
Une réaction à la prise de position de cinq membres du conseil scientifique sur le Covid (instance que vient d'intégrer le gériatre Olivier Guérin), pour un auto-isolement des personnes âgées.
Tout est parti d'une lettre publiée le 18 février dans la revue The Lancet Public Health, par le président de ce conseil, Jean-François Delfraissy, mais aussi Bruno Lina, Franck Chauvin, Denis Malvy et Laëtitia Atlani-Duault.
Particulièrement critiques envers la stratégie gouvernementale, ils estiment qu’"il est temps d'abandonner les approches fondées sur la peur, consistant à avoir comme réponse principale à la pandémie une stratégie de confinement-déconfinement généralisé de toute évidence aléatoire; des approches qui consistent à demander aux citoyens qu'ils attendent patiemment que les services de réanimation soient renforcés, que la campagne de vaccination soit terminée et que l'immunité collective soit atteinte", peut-on y lire.
"Le gouvernement doit intégrer et mettre en oeuvre les mesures existantes de façon beaucoup plus spécifique pour les différents groupes générationnels", estiment ainsi les signataires.
Allez plus loin :
- Lire la suite sur le site de Gerontonews (accès payant)
- Lire la Tribune "Non à un auto-confinement sur le seul critère de l'âge"