Inauguré ce mercredi 1er juin par l’Université de Montpellier, cet établissement d’enseignement unique en France proposera, dès la rentrée prochaine, pas moins de 18 formations (dont deux masters et 9 DU) accessibles aussi bien aux infirmières qu'aux travailleurs sociaux et aides soignants.

Le vieillissement de la population et ses corollaires incontournables que sont la perte progressive d’autonomie et les dégénérescences diverses (neurologique, auditive, visuelle…) nécessitent des professionnels formés. Surtout quand l’on sait que le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait passer de 1,6 million en 2030 à plus de 2,4 millions en 2060.

D’où la nécessité d’offrir à des étudiants comme des professionnels du secteur de la gérontologie une formation diversifiée. "Les besoins en professionnels de métiers du grand âge sont en grande fragilité. Nous sommes aujourd’hui en pénurie de personnels, à domicile comme en établissements" résume le professeur Claude Jeandel, responsable du pôle gériatrie au CHU et directeur de l’école.

Une première en France

D’où cette école de gériatrie et de gérontologie de la faculté de médecine, officiellement inaugurée ce mercredi soir. Une première en France pour un établissement qui prend la suite du service de formation en gérontologie. Installée dans le site historique de la faculté, l’école essaime également géographiquement à Nîmes. "Elle a vocation à créer un appareil de formation qui réponde à ses besoins de personnels comme à ceux de l’encadrement."

Quatre pôles en constituent la colonne vertébrale, autant que pédagogique. Le premier s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Le deuxième est à destination des médecins et étudiants en médecine dans le cadre de formation initiale ou continue. Les deux derniers pôles concernent les proches de personnes âgées en perte d’autonomie et les patients eux-mêmes. Au total ce sont 18 formations (dont deux masters et neuf diplômes universitaires) qui seront proposées.

" L’école accueille infirmières, travailleurs sociaux, aides soignants"

Le professeur Jeandel, qui assure également la présidence du conseil national de gériatrie, explique que cette nouvelle école "clairement identifiée capitalise sur une offre d’enseignement un peu originale. Avec, notamment, des formations à distance, en e-learning, qui touchent des étudiants de toute la France."

Cela grâce à une plateforme particulière mise en place dès 2014. "Depuis nous avons formé 500 étudiants de master qui occupent des fonctions de direction et coordination." Le professeur Jeandel éclaire, d’ailleurs, le profil des étudiants. "L’école accueille aussi bien aux infirmières qu’à des travailleurs sociaux, des aides soignants. Sans oublier l’administration. Le master, par exemple, permet à des infirmières de prendre des fonctions de direction."

Tout cela avec, notamment, un atelier innovant : la simulation des pathologies liées au vieillissement. Les étudiants s’équipent d’accessoires leur permettant d’expérimenter aussi bien le rétrécissement du champ visuel que la perte d’audition, les raideurs musculaires, la diminution de l’agilité… Soit, au final, la possibilité de percevoir, d’une façon réaliste et fine, les difficultés liées au grand âge.

Allez plus loin :
- Lire l'article sur le site de Midi Libre
- Consultez le site www.devenirgeriatre.org