Coronavirus : selon le Pr Olivier Guérin, "il y a des risques liés au confinement lui-même, y compris sur le plan sanitaire" dans la population âgée.
Jeudi 23 avril, BFMTV proposait une soirée spéciale "La grande consultation: les médecins répondent" au sujet de l’épidémie de coronavirus.

Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) :

"C'est une bonne chose que cette mesure générale ait été écartée parce que non seulement dans la population âgée il y a aussi une population très hétérogène et les risques ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais au-delà de ça, qui mieux que la personne âgée elle-même est capable de juger du risque qui est acceptable pour elle à partir du moment où on est en capacité de l'informer de manière plus individuelle de ses fragilités - par exemple les maladies chroniques qu'elle a côté mais pas seulement, beaucoup d'autres éléments, les fragilités sociales et de la qualité de l'entourage potentiellement et de l'éloignement géographique d'une structure de soins. Il y a une multitude d'éléments qui rentrent en ligne de compte mais une fois que cette description a été faite, qu'on analyse le risque avec le patient et c'est évidemment le médecin traitant qui doit être en première ligne dans cette analyse avec le patient. C'est lui qui doit décider qu'est-ce qui est le plus difficile pour lui entre le risque de transmission et les risques liés au confinement parce qu'il y a beaucoup de risques liés au confinement lui-même y compris sur le plan sanitaire dans la population âgée."

 

Allez plus loin :

- Lire les autres articles de presse
- Consultez l'espace "Actualités COVID19"