Au-delà de la nécessité d'améliorer les couvertures vaccinales contre la grippe saisonnière, de son avis de 2016, le Haut Conseil de la santé publique identifie spécifiquement le besoin d'un vaccin grippal plus efficace chez les personnes âgées de 65 ans et plus qui paient un plus lourd tribut lors de l'infection et répondent moins bien à la vaccination.

Un large essai randomisé contrôlé, confirmé par des études en vie réelle conduites sur 10 saisons consécutives, a montré que passer de 15 à 60 μg la dose d’hémagglutinine/souche dans le vaccin, améliore l’efficacité clinique du vaccin grippal inactivé chez les personnes âgées de 65 ans et plus, y compris celles institutionnalisées, quel que soit le niveau de concordance entre les souches vaccinales et circulantes et indépendamment de la saison.

Ce vaccin à dose augmentée dit haute dose (HD) augmente d’environ 25 % la part des personnes âgées de 65 ans et plus protégées contre la grippe par rapport au vaccin dit à dose standard (SD) ; au-delà de la grippe, le vaccin HD réduit notamment d’environ 30 % le nombre d’hospitalisations pour pneumonie et de 20 % celles pour événement cardiorespiratoire en comparaison au vaccin SD.

Bien que plus réactogène que les vaccins SD actuellement utilisés en France, ce vaccin satisfait aux critères habituels de sécurité des vaccins et alors que plus de 166 millions de doses ont été distribuées dans le monde, aucun signal de pharmacovigilance n’a été émis.

Le vaccin HD quadrivalent a obtenu son autorisation de mise sur le marché en Europe ; il est disponible et remboursé en France pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Il s’inscrit comme un nouvel outil dans la stratégie vaccinale de cette population, et plus largement dans le processus général d’amélioration de la prévention de la grippe saisonnière.

Téléchargez l'article