L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ores et déjà tiré le signal d’alarme. L’instance redoute en effet une conjonction du virus de la grippe et du nouveau coronavirus avec l’impact que cela aurait en termes de pression sur les systèmes de santé. D’autant que certains symptômes sont similaires aux deux pathologies avec toutes les confusions que cela est susceptible de générer. Il est donc indispensable de se faire vacciner contre la grippe. Un impératif de santé publique dont les Idel sont le maillon fort.
L’objectif est d’éviter une plus grande vulnérabilité des personnes au Covid-19 parce qu’elles auraient contracté la grippe en amont et donc mis à mal leur système immunitaire. Pour cela, il pourrait être opportun de tirer parti de la stratégie de dépistage massif du Covid-19 par test RT-PCR, laquelle a vocation à durer, et de la coupler à une ou des campagnes de vaccination contre la grippe.
Allez plus loin :
- Lire l'article sur le site de la Fédération Nationale des Infirmiers
- Lire le communiqué de presse "« La SFGG s’inquiète de la non-disponibilité du nouveau vaccin anti-grippal « Efluelda »"
- Lire les autres articles de presse