Alors que la vaccination a débuté prioritairement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la communauté gériatrique s'alarme des « verrous opérationnels » qui freinent les injections. Pour la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la bataille contre le Covid-19 doit être menée en urgence « quitte à ce que certaines pauses-déjeuners soient sacrifiées ».

Elle appelle ainsi solennellement « l'ensemble des acteurs » de la chaîne de vaccination « à mettre tout en œuvre et au plus vite pour vacciner massivement nos aînés » et les professionnels qui s’en occupent. La lenteur de la vaccination ne vient pas d'un « problème de stock » ni de volonté politique mais bien d'un « problème de réactivité du personnel sanitaire et de rigidité administrative », estiment les gériatres hospitaliers.

« Chaque jour qui passe sans vacciner, ce sont des morts en plus dans quelques semaines. Notre responsabilité est immense et l’urgence est absolue, poursuivent-ils. Il n’est pas normal que les chaînes d’approvisionnement et de validation soient si lentes. Il nous faut la volonté et la mobilisation sans faille et immédiate de tous. »

La SFGG rappelle également que la vaccination en priorité des personnes de 75 ans et plus a un sens « scientifique, médical, social et républicain », tout comme celle des professionnels à leur contact.

 

Allez plus loin :
- Lire la suite de l'article sur le site du Quotidien du Médecin (accès payant)
- Consultez le communiqué de presse "Chaque jour qui passe sans vacciner, ce sont des morts dans quelques semaines
- Consultez les autres articles de presse