ACTIONS menées par le groupe de travail sur les 3 dernières années (2022-2024)
- Productions écrites :
- « Nouvelles recommandations pour la prise en charge des Symptômes Psychologiques et Comportementaux (SPC) dans les maladies neurocognitives » : (coordination nationale par Jean Roche et Maria Soto avec 21 référents/coordonnateurs des GT (plus de 150 participants). Dix membres de ce GT CC étaient référents de GT dans ces recos : Jean Roche, Sandrine Louchart de la Chapelle, Florence Lebert, Pascal Saidlitz, Anne-Julie Vaillant, Lisette Volpe-Gillot, Frédéric Blanc, Sylvie Guillaume-Bonin, Olivier Drunat, Eric Dumas (2021-2024).
- Diffusions des recos nationales des SPC par Jean Roche et Maria Soto (article dans le Figaro Santé du lundi 4 novembre 2024, La revue Egora (article destiné aux médecins généralistes), Repères en Gériatrie (Destiné aux soignants en gériatrie).
- « Recommandations françaises sur l’indication du lecanemab », accepté dans le JPAD 2025 (Matthieu Lillamand comme représentant de la SFGG) (2022- 2024)
- « Recommandations sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer » : publication en cours (Antoine Crussard-Garnier, Marc Verny comme représentants de la SFGG) (2023-2025)
- « Recommandations sur l’évaluation l’aptitude à la conduite automobile des patients atteints de troubles neurocognitives ». Eric Dumas, Maria Soto et Sylvie Bonin-Guillaume (2022-2024), publication GPNV
- Traité de Gériatrie et de Gérontologie (CNEG et SFGG): 1) chapitre « Troubles neurocognitifs majeurs » (coordonné par Maria Soto), 2) chapitre « Les interventions non médicamenteuses » (coordonnée par Anne-Julie Vaillant)
- Ouvrage Psychiatrie de la Personne Agée : « la réhabilitation cognitive et les interventions non médicamenteuses » (Anne Julie Vaillant) en 2024.
- Ouvrage « Le Parcours de soins dans les maladies d’Alzheimer et apparentées » Editions Deboeck Octobre 2023, chapitres ED et MS sur « la première consultation mémoire » (Eric Dumas et Maria Soto) et « les consultations mémoire et l’accueil thérapeutique de jour » (Eric Dumas)
- Communications :
- Présentation des nouvelles recos SPC au congrès SGBSO 2023 (Maria Soto)
- 2023 et 2024 : ateliers au congrès USPALZ 13 décembre 2023 et en 2024 sur mise à jour recos SPC (Atelier sur la Prise en charge de l'agitation (agressivité,
déambulation, désinhibition...), des symptômes psychotiques, des troubles du sommeil et de l'apathie, contention physique, la crise comportementale (Olivier Drunat, Jean Roche, Pascal Saidlitz, Maria Soto) - Session congrès USPALZ 13 décembre 2023 : sur les recommandations à l’évaluation de la conduite automobile (Maria Soto et Eric Dumas)
- Journées Scientiques FCM : « les recommandations à l’évaluation de la conduite automobile » en 2023 (Eric Dumas)
- Printanières SFGG 2023 : « Recommandations à l’évaluation de la conduite automobile chez des patients atteints des TNC » (Maria Soto)
- 2022 à 2024 : Communications sur TNM (USPALZ 2022 et 2023, Rencontres de Neurologie comportementale, et de la RFMASA, Journées Alois Limoges (Lisette Volpe-Gillot, référente avec Anne-Julie Vaillant du sous-groupe Traitement non médicamenteux dans les nouvelles recos SPC).
- Séance DPC « Nouvelles recommandations nationales des SPC » aux JASFGG novembre 2024 : Pascal Saidlitz, Maria Soto, Frédéric Blanc.
- Session « Les UCC », congrès Journées Alois Limoges 2024 (Eris Dumas)
- Session scientifique sur « l’arrivée des immunothérapies dans le traitement de la maladie d’Alzheimer » aux JASFGG novembre 2024 : Guillaume Sacco, Matthieu Lillamand, Maria Soto.
- 16ème Congrès Français de Psychiatrie à Rennes (2024) avec l'intervention intitulée : 'Quelles nouveautés dans le diagnostic et le traitement des SPC dans les maladies neurodégénératives ? Un aperçu des nouvelles recommandations nationales" (AJ Vaillant-Ciszewicz)
- Journée de la Société Provençale de Gérontologie à Marseille (2024) (Maria Soto, AJ Vaillant, S Bonin-Guillaume) sur les nouvelles recommandations SPC.
- Congrès USPALZ 2024 : « Comment organiser la pratique clinique pour suivre les recos de l’EMA concernant les immunothérapies » (Eric Dumas et Maria) et « Impact des nouvelles thérapies anti-alzheimer sur la filière de soins » (Eric Dumas et Lisette Volpe-Gillot)
- Participation institutionnelle (HAS, ARS…) au nom de la SFGG
- Phase Concertation de la future Stratégie Nationale MND courant septembre- décembre 2023 : participation aux ateliers de Lisette Volpe-Gilot, Eric Dumas, Olivier Drunat, Frédéric Blanc, Maria Soto, Marc Verny, Sylvie Bonin-Guillaume (Ministères de Santé, Solidarité, Handicap et de familles), DGCS, DGOS et DGS
- Future Stratégie Nationale MND (2025-2029) : Maria Soto nommé en Septembre 2023 par les ministères comme Personnalité Qualifiée. Les travaux sont toujours en cours.
- Nouveaux Cahier de charges des UCC (2023-2025), DGOS : Lisette Volpe- Gillot, Jean Roche, Olivier Drunat, Pascal Saidlitz, Eric Dumas, Anne-Julie Vaillant.
- Travaux de la future BNA (version 2) durant 2022-2025 et BNA UCC : Lisette Volpe Gillot, Eric Dumas.
- Sous l’initiative de l’EADC (European Alzheimer Disease Consortium), participation de la SFGG à la signature de deux courriers, avec des autres sociétés savantes de l’Europe, adressés au CHMP de l’EMA, afin de soutenir l’autorisation de lecanemab et du donanemab en 2024
- Jean Roche et AJ Vaillant ont été sollicités en 2023 par la SFGG en tant qu'experts auprès de l'ANFH pour le choix du catalogue de formation sur la prise en charge non médicamenteuse des SPC en EHPAD et USLD
ACTIONS en cours et à venir (à partir de 2025)
- Poursuite des travaux sur la future stratégie nationale MND (discussions en cours avec les Ministères), cahier de charge UCC et travaux sur la BNA (discussion en cours avec la DGOS)
- Créer un lien avec le GT Brain Health and Dementia de l’EUGMS
- Thématique « Comportement »
o Concernant la poursuite des travaux des recommandations nationales des SPC, et en lien étroite avec la FCM et SF3PA, nous allons proposer de constituer des GT afin de :
o 1) réaliser des mises à jour régulières (une fois par an) des chapitres,
o 2) élaborer des fiches pragmatiques et un PPT par chapitre pour faciliter l’implémentation et diffusion,
o 3) continuer à la bonne diffusion des recos (via les liens URL de 3 sociétés, le QR code) aux autres sociétés savantes et collèges (CMG, sociétés de médecins coordonnateurs, urgentistes…) et créations des vidéos courts.
o 4) Ecriture d’un article de synthèses des nouvelles recos en langue anglaise o Constituer un sous-groupe de travail sur les interventions non médicamenteuses (INM) piloté par Anne-Julie Vaillant et Lisette Volpe Gillot comme poursuite des travaux sur les recos et en lien avec la mesure dédiée dans la future stratégie MND (en collaboration avec Fondation Médéric Alzheimer). Valoriser le travail réalisé de recherche biblio et recommandations des INM par AJ Vaillant et son GT sous forme de publication (article dédié dans un journal scientifique de langue française)
o Réfléchir et élaborer des fiches pratiques sur « une conduite à tenir » par rapport à une situation spécifique comme « agression à un soignant en UCC ».
o Débuter une concertation pour définir de façon pluriprofessionnelle les ratios de soignants en UCC et UHR dans l’optique de la loi Jomier - Thématique « Cognition » : Préparer l’arrivée des immunothérapies dans la MA
o Aide à l’implémentation et diffusion/communication des recommandations sur le diagnostic précoce de la MA
o Aide à l’implémentation et diffusion/communication des recommandations sur les traitements (lecanemab dans un premier temps)
o Réflexion sur le parcours de soins : des consultations de gériatrie et /ou mémoire en rapport avec la médecine générale (repérage et adressage), les CMRR (adressage).
o Ces travaux seront réalisés en étroite collaboration avec la FCM (via Eric Dumas VP de la FCM et membre de ce groupe)
o Liens avec l’APHJPA (via Lisette Volpe-Gillot actuelle présidente) - Nouvelle Thématique « Trouble comportemental léger » ou Mild Behavioural Impairment (MBI)
o Entité clinique « frontière » entre le comportement et la cognition : à la fois comme fort prédicteur de déclin cognitif et de conversion aux stages cliniques des maladies neurocognitives (MBI comme aide au diagnostic précoce des maladies neurocognitives) et à la fois le MBI comme identification précoce des SPC, permettant un traitement non- pharmacologique et pharmacologique précoces et anticiper/prévenir les complications majeures des SPC et limiter l’impact sur les aidants.
o Comment l’implémenter le MBI en pratique clinique et changer le paradigme actuel de prise en charge tardive des SPC
o Étude de validation en français de l’échelle MBI-C en cours : PI Maria Soto CMRR Toulouse, en collaboration avec Antoine Crussard-Garnier CMRR Lyon, Guillaume Sacco CMRR Nice et Fréderic Blanc CMRR Strasbourg.
o Développer la recherche clinique et fondamentale du MBI
PRINCIPALES PUBLICATIONS (peuvent être joints les références ou liens avec publications libres de droit)
1. Traitement des symptômes psychocomportementaux de la maladie à corps de Lewy et de la démence parkinsonienne : Revue de la littérature et consensus par méthode Delphi. Accepté dans le GNVP en mars 2025. Article coordonné par Frederic Blanc.
2. Contentions dans le « traité de gériatrie » de la SFGG et du CNEG (Olivier Drunat) à venir
3. Lecanemab for early Alzheimer’s disease : Appropriate use recommendations from the French federation of memory clinics. Nicolas Villain, Vincent Planche, Matthieu Lilamand, Charlotte Cordonnier, Maria Soto-Martin, Hélène Mollion, Stéphanie Bombois, Julien Delrieu,The Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease, https://doi.org/10.1016/j.tjpad.2025.100094.
4. Support and guidance in driving for patients with (or suspected of having) Alzheimer’s disease or related diseases: position paper. Laurens B, Dumas E, Berrut G, Goutte V, Bonin-Guillaume S, Bonnet M, Lazeras C, Lauwick P, Dombret P, Abramovici F, Soto Martin M. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement 21, 347–362 (2023). PMID: 38093572