L'émouvante histoire de Snoopy, chien devenu auxiliaire de soin, source d'apaisement et véritable bouffée d'oxygène auprès des patients et des soignants de l’Institut Curie, Centre de Lutte Contre le Cancer à Paris.

Il y a d’abord eu l’aventure KDOG, étude pilote qui a démontré que le cancer a une odeur détectable par les chiens. Initié par Isabelle Fromantin, ce projet a été réalisé avec l’équipe Plaies et Cicatrisation.
4 ans ont passé. Le Covid a laissé des traces. Pourtant, c’est à ce moment-là que les soignants de l’équipe — Isabelle, Marguerite, Hédi, Maxime et Elodie — soumettent une folle idée à la nouvelle direction. Adopter un chien en garde partagée et l’éduquer pour qu’il devienne auxiliaire de soin. Un nouveau concept pour humaniser les soins dans un univers de plus en plus numérique. Leur futur collègue arrive 3 mois plus tard. C’est un setter anglais et il s’appelle Snoopy. Et c’est le début d’une aventure qui changera la vie de l’hôpital...
C’est l’histoire d’une équipe soudée, entièrement tournée vers le soin et le mieux vivre au service des patients. Ce qui les anime ? Innover pour offrir ce petit plus qui fait la différence. Un peu comme Snoopy. Un chien ne révolutionne pas tout mais il peut faire du bien à une majorité de personnes. Snoopy offre sa spontanéité et sa douceur sans réfléchir, sans juger, sans hésiter... il est vecteur de tendresse et d’attention. Et cette expérience démontre comment le low tech peut être complémentaire du high tech.
À travers ce récit polyphonique où chaque membre de l'équipe livre un pan du quotidien avec leur nouveau « collègue », on suit le parcours unique d’un chien qui insuffle de la légèreté dans un milieu anxiogène et sous pression.
Une aventure humaine et animale, côté patients comme côté soignants, et ce que cette relation apporte : des sourires et du bien-être au travail, la diminution du stress, du courage, une bouffée d’oxygène, un amour inconditionnel.

LES AUTEURS

Sandra Kollender est l'auteure de plusieurs récits et fictions. Elle publie en 2012 La Tête à Toto (Livre de Poche), récit drôle et bouleversant de sa vie de mère d'un enfant handicapé, finaliste du Prix des lectrices ELLE.
L’équipe : Unité Recherche Plaies et Cicatrisation
Fondée par Isabelle Fromantin, docteure en sciences, l’Unité Recherche Plaies et Cicatrisation se compose de Marguerite Nicodeme, Maxime Cheron, Elodie Labedade, Hedi Chabanol.
Tous sont infirmiers, pédicure-podologue spécialisés dans le traitement des plaies en oncologie. Ils ont tous 10 à 30 années d’expérience à l’Institut Curie et une priorité : leurs patients.
En 2018, Sandra et Isabelle ont écrit Blouse blanche & poils de chiens (Ed. Lamartinière), le récit de l’aventure KDOG.
Snoopy est leur seconde collaboration.

 

"Nous voyons bien que les gens sont contents, qu’ils se détendent, qu’ils apprécient ce moment en marge de ce qu’ils vivent à l’hôpital.
Il est cette bulle d’air indispensable, qui peut rappeler un passé heureux et léger pour certains, ou qui renvoie simplement à leur chez eux, là où ils ont leur vie et leur propre animal."