L’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique dont la prévalence et la mortalité demeurent souvent méconnues, alors qu’elle concerne directement ou indirectement + de 3 millions de Français, qu’ils soient patients ou proches aidant. Parmi eux, les plus de 60 ans sont particulièrement concernés, ce qui, dans la transition démographique en cours, conduit à une demande croissante de soins.

Si nous voulons répondre avec efficacité et réalisme économique, nous sommes appelés à faire évoluer et optimiser notre modèle actuel de prise en charge le plus rapidement possible pour faire face et maintenir une qualité de prise en charge sur tout le territoire. Le travail de réflexion et d’échanges engagé au titre du programme Optim’IC constitue donc une étape décisive pour préparer l’avenir.

Il a été mené avec l’ensemble des parties prenantes de la prise en charge des personnes insuffisantes cardiaques - professionnels et acteurs de santé, sociétés savantes, associations de patients. Il s’inspire de la connaissance et des expériences menées au plan des territoires, maillon de proximité irremplaçable, pour aboutir à la formulation d’orientations claires, portées par un ensemble d’actions concrètes.

Les bénéfices à venir de ce programme sont multiples. Ils visent principalement à l’amélioration de la qualité des soins et de la survie des patients, l’amélioration de leur qualité de vie, qui passent aussi par le renforcement de la mobilisation des professionnels de santé et favorisent l’optimisation des coûts des soins. Pour y parvenir, il est nécessaire que chacun puisse prendre conscience de l’importance de l’insuffisance cardiaque dans notre pays et s’interroge sur ce qu’il peut concrètement faire pour accompagner et soutenir la mise en place de ces propositions.

 

Allez plus loin :
- Consultez les autres recommandations