Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et les vulnérabilités physiques, psychosociales et économiques des seniors posent des défis considérables à l’organisation de notre système de santé, à son financement et à notre modèle de solidarité. Chaque année, des centaines de milliers de seniors sont hospitalisés pour des infections qu’une vaccination aurait pu prévenir. Face à cette réalité, la vaccination des seniors doit être considérée comme un investissement stratégique : elle protège les individus, réduit le poids des hospitalisations évitables et préserve l’autonomie, tout en contribuant à la soutenabilité de la Sécurité sociale et de la 5e branche consacrée à l’autonomie.
Pourtant, alors que de nombreux travaux soulignent les bénéfices acquis et potentiels de la vaccination au-delà de l’enfance, la prévention vaccinale des adultes et des seniors demeure le parent pauvre de notre politique de santé,
alors que de nouveaux vaccins prometteurs sont maintenant disponibles. La culture de prévention reste faible, les financements et arbitrages budgétaires tardent à reconnaître l’importance de cette approche, et les retards
d’accès à certaines innovations vaccinales placent la France en décalage par rapport à ses voisins européens.

C’est pour répondre à ce constat qu’est né ce Livre blanc vaccination-2025. Il rassemble des experts, des professionnels de santé de terrain et des représentants institutionnels autour d’un objectif commun : faire un état des lieux du fardeau direct et indirect des infections évitables par la vaccination et des bénéfices directs et indirects de la vaccination des seniors. Alors que nous devons, sociétalement et économiquement, faire face à l’augmentation exponentielle de la dépendance, la vaccination des seniors représente certainement l’outil le plus rapidement efficace de la prévention de la perte d’autonomie.

Ce Livre Blanc, c’est aussi l’identification des freins institutionnels, organisationnels, individuels et collectifs, ainsi que des recommandations concrètes et ambitieuses pour que la vaccination des seniors devienne une véritable priorité nationale, au même titre que la vaccination infantile l’a été par le passé.
Nous sommes convaincus que la prévention vaccinale constitue un levier essentiel et largement accessible pour relever le défi du vieillissement démographique. Il est urgent de dépasser les multiples blocages, de donner à la prévention la place qu’elle mérite et de bâtir une stratégie vaccinale de l’adulte cohérente, durable et équitable.

Ce Livre Blanc se veut à la fois une alerte et un appel à l’action.
Une alerte, car l’inaction face au sous-recours vaccinal entraînera une aggravation des fardeaux individuels (hospitalisation, dépendance, aidant) et collectifs — sanitaires, sociaux et financiers — fardeaux que les données disponibles sous-estiment encore largement. Un appel, car ce travail, fruit d’une démarche collective scientifiquement solide, porte la possibilité de transformer la vaccination des seniors en un pilier du « vieillir en bonne santé » et en un outil central de préservation de notre modèle social.
Le moment est venu de faire de la vaccination des seniors une cause nationale. Ce n’est pas seulement une question de santé publique, mais un véritable choix de société : faire de la vaccination un pilier de la prévention de la perte d’autonomie.
La suite nous appartient : traduire ces constats en décisions lisibles, pérennes et évaluées, et faire de la prévention vaccinale un véritable investissement au service du vieillir en bonne santé.