En 2018, la Fondation Médéric Alzheimer publiait un livre plaidoyer : "Alzheimer ensemble : trois chantiers pour 2030". Proposant à la fois un état des lieux à 360° de la maladie et des stratégies mises en œuvre pour y répondre, le livre identifiait 12 défis à traiter en priorité pour relever le défi du vieillissement cognitif.

 

Cette année, la création d’un Collectif Alzheimer, dont elle est à l’initiative, s’inscrit dans cette démarche : « Nous allons devoir vivre durablement avec la maladie d’Alzheimer. À défaut de perspective médicale certaine et compte tenu des tendances démographiques et épidémiologiques, nous devons trouver les outils, les moyens et déployer l’inventivité qui permettent d’assurer aux personnes malades et à leurs aidants les meilleures conditions de vie possibles » explique Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.

 

Constitué d’acteurs indépendants pluridisciplinaires, parmi lesquels la SFGG, le collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » s’engage à relever le défi du vieillissement cognitif et favoriser l’émergence d‘une société accueillante, inclusive et solidaire.

 

Les actions du collectif

Le collectif souhaite :

  • sensibiliser la société française aux enjeux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
  • nourrir une réflexion participative au niveau national
  • construire des recommandations concrètes et porter des projets innovants pour que les personnes malades retrouvent toute leur place dans la société

La démarche du Collectif Alzheimer Ensemble s’appuie également sur une plateforme digitale collaborative www.alzheimer-ensemble.fr, destinée à valoriser les initiatives innovantes déployées en France par les acteurs de terrain, chercheurs et professionnels afin de répondre aux besoins des personnes malades et de leurs proches aidants.

Ces défis s’articulent autour de 4 grands enjeux : l’inclusion sociale, l’accompagnement, le défi de l’habitat avec des logements intermédiaires et le défi de la prévention.

Après avoir débattu de la « société inclusive » à Nice en septembre dernier, le Collectif Alzheimer Ensemble organise sa prochaine rencontre à Nantes le 23 janvier, en partenariat avec le Gérontopole Autonomie & Longévité des Pays de la Loire, sur le thème « Améliorer l’accompagnement ».
Voici le programme :

 

 

Allez plus loin :