40 ans déjà que la communauté gériatrique et gérontologique se réunit régulièrement pour échanger, communiquer et faire vivre notre discipline et notre société au service des personnes âgées. On ne peut que se réjouir de cet anniversaire à venir en novembre prochain. Mais, avant il faut faire face, résister et vaincre cette épidémie de COVID-19… à quel prix humain et économique.

Cet éditorial est rédigé en pleine crise sanitaire avec toutes les conséquences difficiles et souvent dramatiques que nous vivons au quotidien en ville, à l’hôpital et dans les EHPAD.

Dans ce contexte exceptionnel qu’adviendra-t-il de la loi Grand Age tant attendue ? Nul doute que des enseignements seront à tirer de cette crise et que de nouvelles organisations vont s’imposer dans un paysage en mutation. Les JASFGG consacreront le temps nécessaire à ces sujets importants.Plus que jamais, nous devons progresser dans le domaine de la recherche et de la clinique, innover par la silver économie et contribuer à adapter la société au vieillissement démographique, …. la question du vieillissement est plus que jamais au premier plan des préoccupations sociétales.

Tous ces efforts déployés doivent être connus et diffusés pour améliorer la prise en charge des personnes âgées, tant dans le secteur sanitaire que médico-social : diffusion des connaissances, des bonnes pratiques et des expériences terrain.

La prévention doit prendre aussi une place majeure dans nos activités.

Les 40e journées annuelles de notre société demeurent l’occasion, pour vous toutes et tous, de contribuer très activement aux avancées de la gériatrie et de la gérontologie.

Par ses sessions, symposiums et communications, gériatres et gérontologues pourront ainsi débattre des questions d’actualité et échanger autour des nouveaux questionnements tant dans le domaine de la recherche que dans celui des soins.

Aussi, c’est avec plaisir que nous vous invitons à ce rendez-vous annuel tant attendu, en espérant vous voir aussi nombreux que pour l'édition 2019 qui a rassemblé plus de 1600 participants.

Chaque année le programme est élaboré par un comité scientifique qui réunit des professionnels de santé et des sciences humaines ainsi que des chercheurs de diverses disciplines afin d’aborder le vieillissement sous toutes ses dimensions. Il est veillé promouvoir la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité dans les différents temps de cette manifestation.

En même temps que les journées annuelles de la SFGG, l’ODPC de gériatrie vous propose de participer une ou plusieurs sessions de Développement Professionnel Continu (DPC). Elles sont aussi un moment essentiel de la vie associative de notre Société.

Bienvenue à tous aux journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie du 23 au 25 Novembre 2020 au centre de conférence Paris Marriott Rive Gauche.

 Le Comité d’Organisation JASFGG 2020.

Allez plus loin :
- Lien d'inscription
- Appel à communication
- Consultez la rubrique agenda