Alors que plusieurs articles de presse parus depuis dimanche font état de tensions localisées en pharmacie et d’un recours imminent au stock stratégique de l’État, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) souhaite rappeler plusieurs éléments essentiels pour la protection des personnes âgées face à la grippe saisonnière 2025–2026.

Une progression encourageante, mais encore insuffisante chez les 65 ans et plus
Selon les dernières données de délivrance en pharmacie issues du panel GERS (SOG by GERS data, données arrêtées au 23/11/2025), la dynamique vaccinale progresse nettement :
- 65 ans et plus : taux de délivrance équivalent à une couverture de 49,2 % soit +4,8 points par rapport à la saison 2024–2025
- Population tous âges : délivrance équivalente à 14,2 %, soit +2,2 points par rapport à la saison 2024–2025
Ces chiffres témoignent d’un intérêt renouvelé pour la vaccination antigrippale.
Cependant, ils indiquent aussi que plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus — et une proportion encore plus importante des 75 ans et plus — n'est pas encore vaccinée à ce jour
La SFGG appelle donc à renforcer les efforts de vaccination dès maintenant, avant le pic épidémique.
Vaccins utilisés : privilégier les vaccins « améliorés » pour les personnes âgées
Le gouvernement a confirmé la mise à disposition de plus d’1 million de doses du stock d’État, constitué de vaccins Vaxigrip SD.
La SFGG tient toutefois à rappeler que pour les personnes de 65 ans et plus, les vaccins « améliorés », spécifiquement conçus pour augmenter la réponse immunitaire, doivent être privilégiés (Effluelda® (vaccin haute dose) et Fluad® (vaccin adjuvanté)). Ces vaccins sont recommandés par la Haute Autorité de Santé (publication 9 mai 2025).
Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins, afin de garantir une protection optimale des personnes les plus à risque de formes graves et de complications.
Une situation épidémiologique à surveiller de près
Comme l’a rappelé la presse nationale, plusieurs régions présentent déjà des signaux de pré-épidémie. Historiquement, la circulation virale s’intensifie fortement entre mi-décembre et fin janvier.
Il ne reste que quelques semaines déterminantes pour assurer la protection des plus fragiles.
La vaccination reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves de la grippe, réduire les hospitalisations et protéger l’autonomie des personnes âgées (consultez le Livre Blanc sur les infections respiratoires).
VACCINEZ les seniors ET VITE
Nos liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique sont consultables sur le site www.transparence.sante.gouv.fr.


