Initialement prévue à partir du 26 octobre 2021, le démarrage de la campagne est anticipée dès le 18 octobre dans les EHPAD.

Ainsi, « tous les EHPAD et les établissements de santé qui disposent déjà des vaccins contre la grippe peuvent dès le 18 octobre déployer la vaccination antigrippale pour permettre des séances de vaccination conjointes contre la grippe et contre la Covid-19. »

L’objectif est d’encourager au maximum la synergie entre les deux campagnes de vaccination. Ainsi, il est demandé de promouvoir systématiquement les deux vaccinations auprès des personnes ciblées par les recommandations. La HAS confirme que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras).

Il n’y a aucune urgence basée sur des raisons virologiques et épidémiologiques à vacciner avant la semaine du 26 octobre si les doses commandées pas les EHPAD ne sont pas encore disponibles. 

Les vaccins contre la grippe disponibles pour la campagne 2021-2022

Trois vaccins antigrippaux sont disponibles : Vaxigrip Tetra®, Efluelda®, et Influvac Tetra®, Il s’agit de vaccins tétravalents inactivés : pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les vaccins Vaxigrip Tetra®, Efluelda® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé. 

Pour rappel, voici les recommandations de la SFGG sur le vaccin Efluelda.

Près de 17% de doses supplémentaires seront disponibles en comparaison à la dernière campagne, et en majorité disponibles dès le démarrage de la vaccination anti-grippale.

Pour rappel, la campagne de vaccination s’étale jusqu’à fin janvier. 

 

 

Allez plus loin : 
- Lire le communiqué de presse sur le site de la DGS
- Lire les recommandations de la SFGG "Anti-grippe : le vaccin haute-dose Efluelda"