La Commission européenne a présenté un livre vert visant à lancer un vaste débat politique sur les défis et les possibilités liés à une société européenne vieillissante. Elle expose les conséquences de cette forte tendance démographique sur notre économie et notre société.

Dubravka Šuica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a déclaré: «Le fait que nous vivons plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes témoigne du succès et de la force de notre économie sociale de marché. Mais cette situation pose également de nouveaux défis, et offre des perspectives dont nous devons tenir compte. Ce livre vert lancera un débat sur les possibilités d'exploiter pleinement le potentiel d'une population vieillissante - les moteurs de l'innovation qu'il présente et les réponses politiques nécessaires.»

Le livre vert encadre le débat sur le vieillissement en exposant la rapidité et l'ampleur des changements démographiques dans notre société, ainsi que les conséquences de cette évolution sur nos politiques et les questions que nous devons nous poser face à ce phénomène. Cela englobe tout ce qui va de la promotion de modes de vie sains et de l'apprentissage tout au long de la vie au renforcement des systèmes de santé et de soins en passant par la prise en charge d'une population plus âgée. Le livre vert souligne la nécessité de faire entrer davantage de personnes sur le marché du travail, met en lumière les possibilités de création d'emplois et examine l'incidence du vieillissement sur nos carrières, notre bien-être, nos retraites, notre protection sociale et notre productivité.

Il adopte une approche fondée sur le cycle de vie, qui reflète l'impact universel du vieillissement sur toutes les générations et à toutes les étapes de la vie. Ce faisant, il souligne également l'importance de trouver le juste équilibre entre des solutions durables pour notre système de protection sociale et de renforcer la solidarité intergénérationnelle.

Au cours des prochaines décennies, le nombre de personnes âgées dans l'UE augmentera. Aujourd'hui, 20 % de la population est âgée de plus de 65 ans et, d'ici 2070, ce taux devrait atteindre 30 %. Entre-temps, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devrait plus que doubler, pour atteindre 13 % d'ici 2070. De même, le nombre de personnes susceptibles d'avoir besoin de soins de longue durée devrait passer de 19,5 millions en 2016 à 23,6 millions en 2030 et à 30,5 millions en 2050 (EU-27).

 

 

Allez plus loin : 
- Téléchargez le Livre vert vieillissement
- Consultez le livre vert sur le site de la Commission Européeenne
- Consultez les autres communiqués de presse