Selon un nouveau rapport des Nations Unies consacré à l’âgisme, une personne sur deux dans le monde aurait des attitudes âgistes, ce qui a des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des personnes âgées et leur qualité de vie et coûte chaque année des milliards de dollars aux sociétés.

Ce rapport, publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Département des affaires économiques et sociales (DESA) du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) appelle à agir d’urgence pour combattre l’âgisme, mieux le mesurer et en rendre compte plus efficacement afin de le montrer pour ce qu’il est : un fléau insidieux dont la société souffre.

La riposte à la pandémie de COVID-19 a révélé combien ces discriminations sont fréquentes et constituent des stéréotypes sur les personnes âgées, mais aussi sur les jeunes, combien elles ont été utilisées dans le débat public et diffusées par l’intermédiaire des médias sociaux. Dans certains cas, l’âge a été utilisé comme seul critère pour déterminer l’accès aux soins médicaux et aux traitements d’importance vitale et justifier l’isolement physique.

« Alors que les pays frappés par la pandémie cherchent à se redresser et à se reconstruire, nous ne pouvons laisser les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondés sur l’âge entraver ce qui pourrait être fait pour garantir la santé, le bien-être et la dignité des personnes, partout dans le monde » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Ce rapport ne se contente pas de décrire la nature et l’ampleur du problème. Il présente aussi des solutions sous la forme d’interventions fondées sur des données probantes, en vue de mettre fin à l’âgisme à tous les stades. »

 

Allez plus loin :
- Découvrir la campagne internationale #OldLivesMatter 
- Aller sur le site de l'OMS "L'âgisme, un enjeu mondial"
- Consulter les autres communiqués de presse de la SFGG
- Visionner les vidéos #OldLivesMatter sur Youtube