Rencontre avec Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance, éssayiste, Docteur en sciences, spécialité génie industriel.
Rêves de seniors a été fondée et est portée par l’organisation Silver Alliance.

 

Rêves de Séniors : quel est le message et quel est l'objectif de cette opération ?

Comme souvent dans des grands projets se cachent derrière des hommes et des femmes qui portent un message simple. En l’occurrence pour "Rêves de Seniors", nous souhaitons changer profondément et radicalement le regard que nous portons sur le vieillissement. Vieillir est une chance et que c’est bien de le rappeler !
Trop souvent, dans nos pays latins, vieillir renvoie à la maladie, au fait que la prise en charge des personnes âgées malades coûte cher à la société. Cette connotation est amplifiée aujourd’hui avec l’augmentation inédite de leur nombre : 20 millions de français auront bientôt + de 65 ans. Pour autant, toutes les personnes âgées ne sont pas malades, fort heureusement d’ailleurs. La majeure partie d’entre elles, silencieuse, est aux commandes de notre économie (54% des dépenses totales de la consommation française, tous secteurs confondus, sont faites par des personnes de plus de 50 ans). Elles ont également contribué, de génération en génération, à augmenter notre qualité et espérance de vie. Notre opération vise principalement à ne jamais oublier cela et à faire aussi bien voire mieux qu’elles pour les générations futures.

 

Comment choisissez-vous les personnes bénéficiaires ?

 

Les candidats à la réalisation d’un rêve ne sont pas choisis au hasard. Nous avons élaboré une procédure rigoureuse que vous pouvez retrouver sur le site internet www.revesdeseniors.fr

Retenons que pour réaliser son rêve, il faut déjà avoir un rêve qui figure parmi une des quatre catégories suivantes : une activité sportive, une activité culturelle, une rencontre avec une célébrité ou encore un projet entrepreneurial. Ensuite, l’équipe de Silver Alliance s’assure que le candidat soit une personne fiable avec un projet mature. Nous nous assurons par exemple que la personne voulant sauter en parachute détient un certificat médical de - de 3 mois précisant aucune contre-indication à la pratique de cette activité. Puis nous présentons son projet au Comité de sélection, composé de 8 membres ayant eux-mêmes réalisé des rêves. Enfin, après les avoir consultés, une fois par trimestre, nous délibérons pour valider que nous avons la capacité financière pour pouvoir les réaliser. À noter, que si le candidat se voit sélectionné, il devra accepter de participer à notre étude scientifique pour mesurer l’impact de la réalisation de son rêve sur son bien-être et son sentiment de réalisation personnel.

Pourquoi avoir choisi de vous associer à la SFGG pour cette opération ?

 

Nous menons un travail scientifique empirique en recherche humaine, au fur et à mesure de la réalisation des rêves, pour mesurer que cette action souvent associée à des projets de vie, a un impact sur la perception du bien vieillir par le candidat. Nous réalisons ce travail en collaboration avec l’Institut Oui Care et avec Véronique Cayado, docteure en psychologie spécialisé sur le vieillissement.

Ce travail explique pourquoi nous nous sommes rapprochés de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) qui figure comme l’institution incontournable en France lorsque votre activité concerne la gérontologie et la gériatrie.

En effet nous souhaitons modestement apporter notre pierre à l’édifice, à la recherche qui se consacre au vieillissement et partager nos connaissances avec la communauté des gériatres et des gérontologues. Notre état de l’art a révélé qu’aucune étude n’a été publiée sur les bénéfices de la réalisation des rêves par des personnes âgées de + de 60 ans. Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de ce soutien de la SFGG.

 

Quel est votre objectif / ambition pour l'avenir avec Rêves de Séniors ?

 

Au travers de ce dispositif, nous souhaitons démontrer que les personnes âgées sont des individus à part entière. En effet, en 2019, nous avions réalisé une étude avec l’institut CSA qui avait révélé que 75% des personnes interrogées considéraient que les personnes âgées n’étaient pas suffisamment considérées comme des individus à part entière. Ce chiffre nous avait alors interpellés.

L’objectif est de pouvoir réaliser régulièrement des rêves afin de démontrer que vieillir n’est pas une maladie, ni un mauvais sort qui nous a été jetés. Les trois premières lettres du verbe vieillir sont « vie ». Pour Silver Alliance, vieillir fait partie du cycle de la vie, nous vieillissons de manière aléatoire, non homogène, avec ou sans maladie associée.

 

« Tant qu’il y a de la vie, il y a la possibilité de rêver, et rêver c’est vivre. »

 

C’est ce message que nous voulons faire passer à toute la société, des plus jeunes au plus âgés. C’est la raison pour laquelle nous communiquons en utilisant tous les supports médiatiques : presse, radio, télévision ou réseaux sociaux. Pour illustrer ce propos, le saut en parachute de Maité, une de nos candidates, a été vu et commenté plus d’un million de fois sur Brut, un des médias préférés par les plus jeunes. Enfin, notre ambition est d’offrir la tribune à nos rêveurs, nos ambassadeurs, pour qu’ils témoignent et portent des messages positifs et d’espérance à leurs pairs. C’est ce qui explique également le choix de nous être associé à des instituts de retraite comme la caisse nationale d’assurance vieillesse ou des structures accueillant des personnes âgées comme les Senioriales qui portent en elles les mêmes valeurs que nous et l’envie de les promouvoir.

 

La SFGG accompagnée de 45 autres organisations internationales ont lancé une grande campagne contre l'âgisme #OldLivesMatter pour inviter le grand public à repenser la place des séniors dans la société et le regard trop souvent négatif que l'on porte sur eux. Que pensez-vous de cette démarche ?

 

Je n’en ai pas parlé dans mes propos, mais vous l’aurez deviné, l’âgisme est probablement la cause que nous combattons avec une grande fermeté au travers de l’opération Rêves de seniors. L’âgisme gangrène notre société, c’est un fléau qui tue, moralement, beaucoup de nos concitoyens âgés. #OldLivesMatter correspond donc à nos valeurs. Nous serions honorés de devenir la 46e organisation pour lutter ensemble contre cette injustice et inégalité sociale qu’est l’âgisme.

Il est grand temps en 2020 de débuter le 21e siècle avec cette volonté collective de lutter contre l’âgisme et plus globalement de dessiner un monde meilleur et plus inclusif pour toutes et tous.

 

Allez plus loin : 
- Consultez le site "Rêves de Séniors"