Édito du Pr Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Cette année, nos Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie se tiennent dans un contexte particulier.
Alors que le monde sanitaire est en grande tension, et que le monde du médico-social est autant en souffrance qu'en questionnement de sens, il est urgent de redéfinir une approche globale de nos visions de la prise en soin. La perte d'autonomie, dans notre société vieillissante, doit être la question principale que nous devons résoudre.
Tant en terme d'évolution de nos organisations, héritées d'un temps où notre principal objectif était curatif, que de réflexion plus sociale afin d'arriver à une société inclusive où nos Aînés, à qui nous devons d'être là, aient la place qu'ils méritent.
Toutes ces approches intégrées, ces enjeux aussi autour de la prévention des maladies chroniques comme de la perte d'autonomie, nos experts tenteront d'y apporter leurs réponses.
Les enjeux sont colossaux.
Le travail aussi.

Nous vous attentons nombreux à nos journées pour, tous ensemble, bâtir non seulement un système nouveau qui réponde (enfin !) aux vraies interrogations, mais aussi pousser plus loin ce que doit être le vieillissement dans notre société, au croisement des sciences médicales, soignantes, humaines et sociales.

À très vite !