L’équipe mobile de gériatrie extrahospitalière (EMGEH) du CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) intervient auprès des sujets âgés en situation médicosociale complexe à domicile sur demande du médecin généraliste.

Objectifs. Évaluer la satisfaction des généralistes à l’issue des interventions de l’EMGEH, le taux de suivi des recommandations et leurs besoins en formation.

Méthode. Enquête de satisfaction rétrospective auprès des 124 médecins ayant eu recours à l’EMGEH, sur trois ans.

Résultats. Taux de participation de 44 %, représentatif des généralistes libéraux urbains ou semi-ruraux. Les participants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de la réactivité de l’EMGEH à 84,2 % et 85,5 %, et évaluaient favorablement le contenu de l’évaluation. Les praticiens soulignaient le rôle d’expert et de soutien de l’EMGEH. Les recommandations étaient suivies à plus de 89 %. Les participants souhaitaient à 83,6 % que l’EMGEH réalise des séances de formation.

Conclusion. Les propositions d’amélioration étaient de diminuer le délai d’intervention, envoyer systématiquement un mail-réponse post-analyse du signalement au médecin-demandeur, l’utilisation d’une plateforme d’échange, développer le partenariat avec la psychiatrie du sujet âgé, et créer un espace ressource dématérialisé. Cette étude confirme l’implantation réussie de l’EMGEH en milieu communautaire et permet d’envisager les voies d’amélioration de la relation ville-hôpital.

 

Allez plus loin : 
- Consultez la revue de presse de la SFGG