À partir de récits d’expériences en EHPAD, produit par des personnes en âge d’y habiter, l’ouvrage vise à susciter des réflexions sur l’EHPAD de demain : comment continuer à cultiver le bonheur et la joie de vivre quand on devient une personne âgée qui a besoin pour son quotidien de certaines prises en charge ?
« Pourquoi cette question : mort ou vif en EHPAD ? Parce qu’aller en EHPAD est une crainte répandue et récurrente pour notre génération, une vraie peur qui s’exprime à l’idée de devoir se résoudre à y séjourner. Une interrogation souvent évoquée : qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que vivre en EHPAD ?
Alors que la rumeur, les expériences tragiques dont on parle dans les médias, les livres parus sur ce sujet se sont chargés de nous montrer sous leur plus mauvais jour ces établissements, nous avons voulu vivre, observer, comprendre, voir de nos propres yeux ce qu’il en était.
Nous, les Oldupiens, toujours en appétit pour découvrir, expérimenter ce qui nous est proposé pour répondre à nos fragilités, nos besoins, et même nos souhaits de bonne et longue vie.
Parce que la question est de savoir si nous allons en EHPAD pour mourir ou pour vivre ! Vivre quoi et comment ? »M.-F.Fuchs.
Dans une démarche d’évaluation personnelle et libre de ton, les auteurs font part de leurs ressentis mais aussi de leurs préconisations sur les axes fondamentaux importants à privilégier dans ce dernier lieu de vie, qui pourrait être le leur.
De formation médicale et psychologique passionnée par l’époque et ses transformations psycho-sociales, Marie-Françoise Fuchs est fondatrice et actuelle présidente d’honneur de l’association OLD'UP, fondatrice de l’Ecole des grands-parents européens. (Paris 75007)
L’association OLD’UP, « plus si jeunes mais pas si vieux » a pour objectif l’étude, la compréhension et l’apprivoisement des 2e et 3e étapes de la retraite, s’intéressant à tout ce qui peut éclairer cette période, la rendre féconde et épanouie. Marie-Françoise Fuchs et OLD'UP ont déjà publié Comment l’esprit vient aux vieux, Penser et vivre un vieillissement durable (érès, 2016), Rencontres tardives… elles enchantent nos vieillesses (Inpress, 2020).
Allez plus loin :
- Consultez l'ouvrage sur le site de l'éditeur
- Consultez la rubrique "Vieillissement en librairie"