Le 2e Congrès français d’EMDR se tiendra du 5 au 8 septembre 2019, à Metz. Intitulé “Quand la recherche rencontre la pratique : l’EMDR en question(s)”, il réunira les meilleurs spécialistes (chercheurs, cliniciens…) du domaine. Fait exceptionnel, il est organisé en contingence avec la 9ème édition du séminaire MAM – ou l’Eye Movement Doctoral Research : Metz Academic Meeting.
Rencontres entre seniors et juniors, échanges et tables rondes jalonneront les 3 premiers jours du Congrès. Deux conférences en soirée seront également ouvertes au grand public afin de mieux expliquer l’approche, les potentiels thérapeutiques et les limites de la thérapie EMDR ; une démarche didactique pour une méthode se démocratisant de plus en plus. La matinée du 8 septembre sera quant à elle consacrée à des ateliers de perfectionnement réservés aux professionnels en activité (places limitées).
L’organisation du 2ème Congrès français d’EMDR est confiée au laboratoire EPSAM/APEMAC EA 4360 et au Centre Pierre Janet, tous deux rattachés à l’Université de Lorraine. Aujourd’hui encore, elle reste l’une des rares Universités en France et en Europe dévolue à la pratique, à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de la thérapie EMDR. Cet engagement fut le fruit d’une relation de confiance entre le Pr Cyril Tarquinio et le Dr David Servan-Schreiber, tous deux convaincus par la nécessité que l’EMDR devienne un jour académique et universitaire. Aujourd’hui, c’est presque fait !
Ce Congrès s’annonce déjà comme un évènement scientifique majeur, alors que Francine Shapiro nous quittait le 18 juin dernier. Nous espérons vous y retrouver nombreux !
*octroie des crédits de formation
Site internet : http://centrepierrejanet-congres.org/accueil/congres-emdr-france-du-5-au-8-septembre-2019-a-metz/informations-pratiques/
Rens. : tél. : 01 55 43 18 18, inscription@centrepierrejanet-congres.org