L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer est un défi important pour avancer dans la lutte contre cette maladie.

C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, actuellement en mobilité en France ou à l’étranger, de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel en vue d’une future position académique permanente.

Profil des candidats :

  • Le·la candidat·e est titulaire d’un doctorat d’Université (PhD) obtenu en France depuis moins de 8 ans, et a acquis une expérience post-doctorale à l’étranger d’au moins 2 ans, en cours ou terminée depuis moins de 12 mois,
  • Le·la candidat·e est titulaire d’un doctorat de médecine (MD) obtenu en France depuis moins de 8 ans, et a acquis une expérience de recherche clinique dans une équipe autre que celle d’obtention de son doctorat, lors d’une mobilité d’au moins un an, en France ou à l’étranger.
  • Le·la candidat·e devra être accueilli·e dans une équipe de recherche française implantée dans un laboratoire rattaché à un organisme public de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université ...).
  • Le·la candidat·e devra présenter un projet de recherche sur 3 ans maximum, pouvant relever de la recherche fondamentale, clinique ou translationnelle ou des sciences humaines et sociales. Une expérience antérieure dans la maladie d’Alzheimer n’est pas impérative, mais une connaissance des maladies neurodégénératives sera appréciée.
  • Pour ce poste, le·la candidat·e devra pouvoir apporter des compétences techniques et/ou méthodologiques (en microdialyse, en imagerie, en électrophysiologie, en immunologie, en neuropsychologie, en comportement, analyse des données,etc ...) qui seront susceptibles de compléter et/ou d’enrichir les compétences de l’équipe d'accueil.
  • Il·Elle devra pouvoir accéder à tous les équipements / outils de recherche (animalerie, comportement, imagerie, protéomique, séquençage, transcriptomique, bases de données, cohorte de patients etc ...), nécessaires à son projet.
  • Le financement accordé est destiné à couvrir le salaire du·de la bénéficiaire (salaire brut chargé, charges patronales et taxes afférentes) pour travailler à temps plein sur le projet de recherche décrit dans le dossier pendant un maximum de 3 années. Le financement total demandé doit être calculé selon les grilles indiciaires de l’organisme public gestionnaire, employeur du·de la bénéficiaire, tout en restant dans les conditions imposées par la loi Sauvadet.

 

APPEL À CANDIDATURES

 

MODALITÉS DE SÉLECTION

La sélection des dossiers par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer et des experts de la Fondation de France, se basera sur l’excellence du parcours du·de la candidat·e ainsi que sur l’apport scientifique pour le laboratoire d’accueil. L’implication du·de la candidat·e dans le projet proposé ainsi que la qualité de son projet professionnel seront également évaluées avec attention.

CALENDRIER

  • 23 janvier 2019 : lancement de l’appel à candidatures
  • 2 mai 2019 : clôture du dépôt des candidatures
  • Juin 2019 : évaluation des projets
  • Juillet 2019 : annonce des candidats retenus

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Le dossier complet doit être rédigé en anglais et envoyé au plus tard le 2 mai 2019 à 23h59 (délai en rigueur) par :

  • e-mail à : sylvie.ledoux@fondation-azheimer.org
  • voie postale : un original avec les signatures (correspondant à la version imprimée du document envoyé par e-mail) à : Fondation Alzheimer, 8 rue de la croix Jarry 75013 Paris

LISTE DES PIÈCES À JOINDRE

  1. Formulaire de candidature dûment rempli et signé
  2.  Lettre du directeur du laboratoire d’accueil (à inclure dans le formulaire de candidature)
  3.  Lettre de motivation du·de la candidat·e exposant clairement son projet professionnel (à inclure dans le formulaire de candidature)
  4.  Deux lettres de recommandation (à inclure dans le formulaire de candidature)
  5.  Photocopie du diplôme national de doctorat du·de la candidat·e

 

CONTACTS :
Fanny Sylvie Ledoux
sylvie.ledoux@fondation-alzheimer.org
recherche@fdf.org