ÉTUDE PIANO COVID-19 : Effet des mesures organisationnelles visant à prévenir et à contrôler l’infection COVID-19 dans les EHPAD sur le risque de décès des résidents pendant et après la période épidémique « Projet soutenu par la DGOS : financement PHRC national 2020 COVID. Promotion CHU de Toulouse »

 

L'infection à SARS-COV-19 occasionne une mortalité très élevée parmi les résidents d’EHPAD. Diverses recommandations pratiques (gestes barrières) ou consignes (confinement en chambre par exemple) ont été plus ou moins appliquées par les équipes d’EHPAD pour protéger leurs résidents de la COVID. Nous ignorons toutefois dans quelle mesure ces pratiques ont sauvé des vies ou si certaines ont eu des effets délétères sur les résidents.

PIANO COVID-19 a pour objectif de comparer les taux de mortalité (COVID et non COVID) dans les EHPAD et USLD en fonction de l'application des recommandations générales et spécifiques, en tenant compte du taux d'infection COVID dans le département de l’institution, les capacités de transfert vers les hôpitaux, la médicalisation des EHPAD/USLD et les caractéristiques générales des résidents. L’objectif secondaire de l’étude est également d’analyser l’incidence d’événements de santé graves (décès, hospitalisations) et la survenue de la COVID-19 chez les résidents vaccinés et non vaccinés.

PIANO COVID-19 est une étude pragmatique simple à mener (1 questionnaire et des données de soins courant à renseigner) et seule votre implication de soignant en EHPAD/USLD dans cette étude unique sur le sujet permettra de mieux faire face à la menace actuelle et future.

 

Si vous souhaitez être informé et participer à l’étude PIANO COVID-19, merci de contacter :
Mme PENNETIER Delphine
05 61 77 70 11
pennetier.d@chu-toulouse.fr

 

Allez plus loin :
- Lire l'article "PIANO COVID-19 : Une enquête menée sur 1 an sur la stratégie appliquée dans les EHPAD pendant l’épidémie"
- Consultez les autres appels à participation