La qualité de vie au travail des soignants (QVT) devient une réelle problématique dans le monde de la santé qui traverse une période de crise particulièrement aiguë. La QVT est non seulement, corrélée à la qualité du soin et de l’accompagnement des personnes soignées, mais aussi et surtout au fait que les professionnels perçoivent un vrai manque de reconnaissance pour évoluer de façon sereine dans leur exercice quotidien.
Ce manque de reconnaissance génère de la souffrance au travail et influe fortement sur la santé des soignants quelle que soit leur profession. On la retrouve aussi bien chez les jeunes médecins ou les étudiants en santé que chez tous les autres soignants.
Le constat actuel de désintérêt ou de désaffection pour les professions soignantes est inquiétant pour pérenniser l’excellence de notre système de santé. Les situations d’épuisement professionnel, voire de burnout en sont la cause principale. Organiser et pérenniser la qualité de vie au travail est fondamental pour les collaborations et la cohésion des équipes pluriprofessionnelles.
Le congrès propose d’échanger autour d’un modèle d’organisation et de management bienveillant, de partager des modèles et des outils pratiques de mise en œuvre, ainsi qu’une approche pragmatique du travail en équipe à même de questionner et de tenter de répondre aux dysfonctionnements pour une meilleure satisfaction au travail : il s’agit de la démarche participative, déclinée depuis de nombreuses années mais qui peine à se mettre en place.
Or des lois et circulaires récentes (loi RIST et rapport CLARIS) et deux articles du code de la santé publique font aujourd’hui obligation de la mettre en place dans les établissements de santé.
C’est en s’intéressant aux expériences humaines au travail, et plus particulièrement au travail en équipe, qu’un groupe de professionnels de la santé a permis de créer l’association AQUAVIES qui peut apporter des solutions aux problématiques perçues comme insolubles et des réponses aux besoins des soignants.
Par sa pluriprofessionnalité, sa pluridisciplinarité et ses travaux, AQUAVIES souhaite porter le message que la QVT est un déterminant essentiel et partagé dans tous les services recevant des patients atteints de maladies chroniques ou âgés et avec des comorbidités, que ce soit en milieu sanitaire ou médicosocial.
AQUAVIES vous invite à participer à son premier congrès sur le thème de la QVT et du travail en équipe et à partager avec vous la démonstration qu’il est possible de manager autrement et d’améliorer ainsi la qualité du soin donné à nos patients. Le titre du congrès « Regards croisés sur le travail en équipe » est le reflet de sa philosophie sur l’importance de prendre en compte les différents points de vue relatifs à la qualité, que ce soit celle du soin et de l’accompagnement autant que celle des valeurs professionnelles.
Vous êtes soignants : quels que soient votre profession et votre lieu d’exercice, ce congrès vous invite à venir réfléchir aux problématiques qui impactent votre vie au travail et à tenter ensemble de trouver des solutions.
AQUAVIES compte sur vous et notre force d’intelligence collective pour avancer.
Pr Philippe Colombat, président d’AQUAVIES
Congres-aquavies-2023-web
Allez plus loin :
- Consultez le site de l'Association Aquavies
- Consultez les autres dates de l'agenda SFGG